Le 27 mars 2015 10:40, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> pas
> "NR"
> :
>
> Bien sûr qu'il y a un problème. Il ne faut pas mélanger deux choses :
> d'une part, le droit des marques, l'usage du "GR"; d'autre part, la
> propriété intellectuelle sur l'itinéraire.

Non, j'insiste, aucun probleme car je n'ai PAS fait cette confusion. Je
n'ai parlé que du nom (le droit des marques justement).

Quant au droit d'auteur du l'itinéraire dont je ne parlais pas, il n'est
même pas démontré par la FFRP, en tout cas pas sur les itinéraires les plus
anciens où ce droit d'auteur (collectif) est limité dans le temps (ce n'est
pas un droit individuel ; mais s'il existe réellement, la FFRP l'a violé
impunément en le cachant pendant des décennies et en s'attribuant la
paternité collective du droit d'auteur individuel sans le citer ; et
puisque c'est un droit d'auteur collectif, il n'est PAS lié à la durée de
vie totale de l'auteur +70 ans, mais à la date de premiere publication par
la FFRP)

Je suis convaincu maintenant que ce prétendu droit d'auteur exclusif n'est
pas démontré par la FFRP et c'est pour ça qu'elle ne veut pas répondre à ce
sujet, et s'en tient en fait au seul droit des marques, à nous donc de
changer de marque, on n'a pas besoin de la mention "GR" et Hendrik a tres
justement montré qu'il pouvait remplacer "GR" dans le circuit de
nouvelle-Calédonie pour éviter totalement le droit des marques !

Et il serait bon d'insister aupres de la FFRP sur le fait que ses marques
exclusives il risque fort de la perdre si les collectivités veulent s'en
libérer : elles rebaptiseront les itinéraires (et certaines l'ont déjà
fait). La marque sert à une chose : établir une confiance aurps des
utilisateurs et pour sa promotion mais la FFRP ne fait maintenant que
démontrer qu'elle en fait mauvais usage et qu'au lieu de servir à la
renommée de ces itinéraires, la FFRP est aujourd'hui beaucoup plus un frein
qui empêche toute communication aussi bien de la part des utilisateurs
commerciaux que de la part des autres assos et des collectivités publiques.

La FFRP en continuant comme ça, va voir cette "marque" de plus en plus
dénigrée et naturellement les collectivités (ou autres groupements de
collectivités ou paritaires comme les chambres de commerce, ou encore les
agences publiques de l'Etat) voudront s'en passer et changer de marque ou
développer leur propre label commun (et communautaire). Et de toute façon
cette marque lui échappe déjà faute d'un usage suffisant et de l'absence
"tonitruante" de réelle promotion, en dehors des procès qu'elle mène de
temps en temps (et qui coûtent cher à tout le monde, y compris elle-même).
Les assos locales ont maintenant aussi d'autres moyens que de sacrifier
leur liberté à la FFRP qui prétend défendre leurs intérêts mais en fait est
totalement dépassée et ne les aide plus.

Au temps où la FFRP était presque toute seule à pouvoir obtenir des aides
de l'Etat, ce n'est plus vrai (et la source des subsides de l'Etat est
aujourd'hui quasiment tarie, alors que les assos locales peuvent encore
chercher des partenariats locaux avec les collectivités, ou avec les
entreprises de leur région ou concernée par ce secteur du tourisme, ou avec
l'Europe, ou encore se fédérer différemment entre elles et développer leur
propre communication avec les moyens d'aujourd'hui). La marque "GR" au fil
du temps acquiere une mauvaise réputation uniquement du fait de la FFRP
elle-même et son incapacité à s'adapter et répondre aux besoins actuels,
mais aussi du seul fait de son manque maintenant avéré de communication
(volonté de se taire, de ne pas répondre quand on l'interroge, et vivre sur
ses vieux acquis sans les renouveler).

Disons-le clairement : la marque "GR" ne nous sert à rien et on n'en a pas
besoin (et on devrait même s'en éloigner et s'abstenir de l'utiliser). Il
ne nous reste que les itinéraires et le droit d'auteur collectif associé
que la FFRP prétend détenir mais qui est sans doute déjà obsolete en de
nombreux secteurs (car nombre de "GR" sont déjà assez anciens, et les mises
à jour en fait ne viennent même pas de la FFRP mais de l'intervention des
collectivités qui les ont déplacé ou réaménégé par endroit).

---

Même réflexion sur les circuits cyclables (Eurovélo, etc.), et les nouveaux
chemins piétonniers "verts" (encore des marques mais issues des
collectivités qui, elles, sont très ouvertes sur la libéralisation des
données associées à ces nouveaux itinéraires qu'elles veulent faire
connaitre avec les moyens actuels, dont OSM : par cette ouverture, sur
leurs marques ou labels non seulement elles permettent à ces itinéraires
d'être développés, décrits et échangés collaborativement, elles réduisent
les couts en multipliant le nombre d'acteurs volontaires possibles, et
ellles permettent à ces circuits d'êtres connus sous un nom, une marque,
elle aussi libérée).