Est-ce que favoriser la cohérence du réseau routier ne revient pas un peu à
tagguer pour le rendu ?

Pour moi c'est clair que la réalité du terrain prime sur les principes
esthétiques généraux. S'il n'y a pas de route primaire digne de ce nom qui
permet de traverser la ville confortablement, il ne faut pas en inventer.

Concernant le routage, je dirais que les logiciels fonctionneront mieux si
l'information est la plus spécifique et la plus neutre possible. Ce n'est
pas au contributeur OSM de décider qu'une route donnée est la meilleure
manière de traverser une ville, c'est les algorithmes qui doivent s'en
occuper. Et les algorithmes ont besoin de savoir qu'un tronçon de route est
limité à 20 km/h avec la priorité aux piétons.