Je suis d'accord aussi, même si une petite section d'une route primaire
passe en zone de rencontre et est donc "coupée" visuellement, il n'y a
aucune raison de la reconnecter "visuellement" juste parce que c'est plus
joli sur la carte, et me^me si le numéro de route reste le même : oui il y
a bien une restriction sur une partie du tracé mais si les 20 km/h sont une
gêne pour trouver la route la plus rapide (parce que ce petit bout même
limité en vitesse ne devrait pas être bien long à franchir) c'est de la
faute du logiciel de routage qui ne prendrait en compte QUE la
classification de voie et omettrait de regarder les limitations de vitesse.
L'axe primaire est bel et bien coupé en deux par cette zone de rencontre.
Ceux que ça gêne prendront des voies de contournement et il vaut mieux que
les données mentionnent cette restriction pour que justement les voies de
contournement soient proposées.
En fait plein de centre-ville ont des restrictions de circulation et sur
les trajets longue distance partout tout est fait pour utiliser les rocades
extérieures.

Quant à l'aspect "joli" de la carte je suis aussi d'accord que cette ville
est traversée par beaucoup trop d'axes primaires et que cela correspond
plus à une situation dans les années 1970 quand les voies extérieures
n'avaient pas encore été aménagées et les plans de circulation faisaient
passer les voitures partout au détriment de tout le reste.

Il ne faut pas se fier à la dénomination des voies qui sont un peu partout
en cours de reclassification et de transferts aux collectivités mais qui
n'ont pas été toutes été pour autant renumérotées.

Le plan actuel de Nancy dans OSM fait vraiment vieillot, comme si rien
n'avait changé depuis des décennies ou si on avait voulu cumuler des voies
primaires sans tenir compte de celles qui ont été déclassées.

Il serait bien de s'appuyer sur le Plan de déplacement urbain officiel de
la ville pour voir comment la circulation est structurée et revoir la
classification effective. Trop de routes primaires tue l'intérêt de cette
classification primaire.

Dans la plupart des villes il n'y en a pas plus que 3 ou 4 vers les
principaux axes de circulation extérieurs (un bon guide : les panneaux de
signalisation verts pour les destinations lointaines, et les indicateurs
vers les autoroutes, et les panneaux "autres directions" qui groupent les
destinations: ça vise le véritable réseau primaire et souvent ce n'est pas
le chemin le plus court et nous emmène en contre-sens pour justement sortir
de l'hypercentre et passer par les rocades ou boulevards extérieurs), et
éventuellement un unique axe de traversée longeant mais évitant
l'hypercentre mais avec une partie fortement ralentie près de ce secteur:
cet axe en fait n'est plus primaire c'est un axe secondaire juste destiné à
compléter l'accès aux quartiers qui ne sont pas les plus proches des axes
primaires extérieurs.

Pour le reste ce sont les boulevards périphériques ou rocades qui doivent
être privilégiés et qui connectent les quartiers en évitant autant que
possible l'hypercentre et favorisant plus l'évauation de ce secteur en
allant vers l'extérieur, et sinon plein d'anciens boulevards maintenant
restreints par des chicanes, des voies réservées aux bus et cyclistes. La
ville n'apartient plus aux voitures qui doivent prendre leur mal en
patience et ne pas être pressées.

Dans tous les cas il ne faut pas se fier non plus à la largeur des
boulevards qui ont maintenant des voies réservées ou carrément bloquées: la
restriction de capacité a été faite volontairement pour ralentir et emmener
le flux de circulation le plus vers l'extérieur et le répartir tut autour
plutôt que de ce concentreer à quelques points centraux.

Ne devrait pas non plus être classé "primaire" les axes interdits aux poids
lourds ou sévérement limités à quelques heures tôt le matin pour les
livraisons, ni les axes avec stationnement en zone rouge à durée très
limitée.

Autre guide aussi : la position des principaux parkings à proximité des
réseaux publics de transport. s'ils sont situés tout autour de la ville sur
tous les grands axes longue distance, il n'y a plus aucune raison de garder
des axes primaires traversant la ville et c'est la rocade ou le boulevard
périphérique qu'il faut privilégier.

Toute route qui est limitée à moins de 50km/h ou ponctuée de zones 30 à
chaque rond-point ou carrefour ne devrait plus jamais être axe primaire, et
peu importe sa "largeur", car elle n'a pas assez de voies sur une distance
réellement assez longue. Initialement le réseau primaire était destiné à
créer la grille des routes interurbaines (entre chefs lieux de départements
ou sous-préfectures), il passait par les centres-villes mais ce n'est plus
le cas aujourd'hui et même les grandes gares ferroviaires ou garent
routières sortent des centres-villes avec la création à la place de
dessertes locales par d'autres transports publics.