Moi, ce qui me gène dans le fait de remplacer ( effacer et créer un nouvel
) un arbre, c'est la perte de l'historique et le passage à la trappe des
contributions antérieures.
OpenStreetMap, c'est aussi la mémoire des contributions anciennes. Comme
dans Wikipédia, la trace historique est une façon d'honorer ceux qui ont
fait OSM. Certes, le point ancien reste quelque part au fond de la base de
donnée. Mais, il n'apparait plus dans aucun historique d'objet présent,
enterré, oublié, disparu.

Dans le roman de science-fiction "1984", l'histoire est effacée et
ré-écrite, sans mémoire, sans épaisseur du temps. Nous ne sommes pas
Winston Smith, qui efface les archives pour les faire correspondre à
l'actualité du Parti.
Certes, dans le roman, l'effacement est idéologique, dans le cas présent,
il ne serait que par négligence, insouciance, facilité.
La richesse d'OSM, c'est bien sur ses données, techniquement excellentes
(tout au moins on s'y essaie), mais c'est plus encore sa communauté. Que
devient cette richesse technique, si par facilité, on efface l'épaisseur
humaine de cette communauté ? Une donnée technique mouvante, errante à
travers le temps ?

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" aurait dit un certain
Foch.

Si le programme, qui détecte la présence d'un arbre à 2 m, pouvait modifier
le point existant plutôt que de le remplacer, ce serait top.
Merci pour ceux qui ont œuvré à OSM.

C'était mon quart-d'heure philo...
--
FrViPofm