Je comprends aisément votre méfiance sur les imports automatiques, surtout
si ceux ci sont mal faits, ou faits à partir de mauvaises données. Sauf que
là je ne pense pas que ça soit le cas car les données importées
correspondant bien à la réalité. La précision n'est évidemment pas
parfaite, tout comme celles des arbres existants d'ailleurs, mais je
pense qu'elle est largement suffisante pour des arbres. Et je pense pas
faire ça mal, en tout cas je ne fais pas ça comme un sagouin tout seul dans
mon cave: j'essaye de communiquer autant que possible et j'essaye de
prendre en compte vos remarques bien souvent constructives.

Par contre j'ai plus de mal à adhérer à l'idée que les imports automatiques
déshumaniseraient OSM. Bon déjà je serais le premier partant pour aller
boire un verre avec des contributeurs locaux pour parler architecture et
botanique :) Mais surtout, à partir du moment où évidemment les données
sont correctes, je ne vois pas en quoi ça gêne: un import a le mérite de
rajouter avec peu d'effort (enfin quoique) beaucoup de données qui seraient
généralement beaucoup trop fastidieuses à rentrer manuellement. Alors qu'il
y a tellement de chose à rajouter dans OSM... c'est pas comme si je volais
du travail à des contributeurs humains ! De plus je rappelle que je
conserve les contributions existantes au lieu de les supprimer comme
initialement.

Pour revenir à l'exemple US que je ne connais pas du tout, j'avoue avoir du
mal à croire que ça soit simplement à cause de l'import auto de TIGER qu'il
y ait aussi peu de contributeurs. Sauf si l'import a été mal fait mais à ce
moment là c'est un autre problème. En fait j'aurais même tendance à penser
l'inverse: il est plus facile de motiver des contributeurs à travailler sur
une carte déjà bien remplie plutôt que sur une carte quasiment vide, où à
peu près tout reste à faire.. mais bon là on rentre dans la psychologie.

Donc voilà, à mon sens je ne vois que des côtés positifs à partir du moment
où l'import automatique est bien fait. Et encore une fois rien n'empêche de
pas retravailler manuellement des données importées automatiquement.

Rajouter les tags height / taxon / etc. sur les 30 000 les arbres
municipaux de Nice représenterait un sacré travail manuel. Je serais tout à
fait partant pour le faire avec du monde mais il faut aussi être réaliste,
les forces vives sur la région niçoise ont l'air assez minces. J'ai en tout
cas contacté les 2 personnes qui ont déjà rajouté des arbres sur Nice,
s'ils me répondent j'essayerai de voir s'elles sont motivées mais si au
final on est que 3 ou 4 ça serait titanesque de faire l'ensemble des
arbres. Disons qu'on pourrait au moins faire la Prom' (pour ceux qui ne
connaissent pas c'est la route en bord de mer de Nice). Par contre je
verrais plutôt ça en rajoutant les tags directement dans OSM depuis son
téléphone plutôt que de les noter sur une carte imprimée pour après les
faire intégrer dans l'OD de Nice (s'ils le veulent bien !) pour après les
réimporter dans OSM... à ce moment autant considérer que LA référence c'est
OSM ! ;p

Le 26 juillet 2015 14:44, Vincent Frison <vincent.fri...@gmail.com> a écrit
: