Si la nouvelle commune réutilise le code attribué à Cherbourg-Octeville
(qui était déjà une fusion de communes déléguées, avec encore des codes
existants pour les communes déléguées), ce qui permet de distinguer n'est
pas le code insee seul mais aussi alors admin_level=8 ou 9.
On retrouve encore ces "anciens" codes toujours utilisés par le cadastre
même après la fusion, pour codifier les planches.
Il faut relancer le projet pour mettre à jour les 700 communes déléguées ou
associées et aller au delà des seuls arrondissements communaux de P/L/M.

On avait déjà évoqué ici le cas très ancien de Lille avec des rues
homonymes selon les communes déléguées/associées membre de la commune
actuelle. Ces rues n'ont jamais été renommées, et localement on connait
toujours ces noms d'anciennes communes (qu'on confond parfois improprement
comme des "quartiers"). Ces noms sont jours visibles sur le terrain sur les
panneaux (Hellemmes, Wazemmes...) Pourtant on ne les voit pas du tout
encore dans OSM.
on avait "fini" les communes il y a presque deux ans mais on a laissé de
coté les communes associées; certaines ont été réjoutées à l'occasion du
chantier des découpage cantonaux (certains cantons de mars 2015 y faisant
directement référence dans leur définition, même quand la "fusion" ou
"association" était très ancienne... comme quoi les limites ne
disparaissent pas après une fusion et ont encore une valeur légale, qui
peut aboutir aussi à des défusions. Le cadastre ne les oublie pas dans le
découpage et la codification des zones cadastrales)
Lors d'une fusion je vois d'un mauvais oeil le fait de modifier une
"ancienne" commune pour l'agrandir aux ancienns communes voisines. Plutôt
les garder, changer juste un tag (admin_level de 8 à 9 ce qui laisse aussi
leurs propres quartiers inchangés au niveau 10), et créer un nouvel objet.
Et pour les anciennes communes renommer le tag ref=*(insee) en "old_ref"
pour garder le code inchangé. Il n'est pas inutile non plus de mettre
start_date=* pour la nouvelle commune, end_date=* pour les anciennes
(passées en admin_level=9 si déléguées), et aussi annoter la source avec un
lien vers Legifrance. Ca permet de retrouver plus tard facilement
Plus compliqué le cas des fusions ne laissant aucune délégation (ce cas est
plus rare) on ne pourra mettre aucun admin_level, mais je suis partisan de
garder les frontières aussi... à moins que le PLU ou autres plans communaux
et le cadastre soit redéfini avec un nouveau découpage des quartiers
administratif au niveau 10 passant outre les anciennes frontières
intercommunales.