Le cas de Lille est intéressant parce qu'il regroupe une grande partie des
problématiques liées aux communes associées et aux quartiers.

Hellemmes et Lomme sont des communes associées, depuis respectivement 1977
et 2000. À peu de choses près, dans la vie de tous les jours, le fait que
ces communes sont associées à Lille et non de plein exercice est un détail
administratif :
* elles ont un maire et un conseil municipal (conseil consultatif
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_consultatif_de_commune_associ%C3%A9e>
),
* sont indiquées comme communes indépendantes sur les panneaux routiers,
* ont une signalisation municipale et des plaques de rue différentes de
celles de Lille,
    (panneaux entre Hellemmes et Lille <https://goo.gl/maps/l5pdw> par
exemple)
    (Fives indiquée comme quartier, Hellemmes comme commune
<https://goo.gl/maps/fsjMh>)
    (plaques de rue, Lille (Fives) <https://goo.gl/maps/faPwp>, de l'autre
côté de la rue, Hellemmes <https://goo.gl/maps/9Z37a>, ou plus loin mais en
plus visible <https://goo.gl/maps/RgMJH>)
* ont un adressage postal indépendant (elles ont leur propres codes postaux
et leurs noms de rue ne sont pas dédupliqués par rapport à Lille-même),
    (rues dupliquées way 35134059
<http://www.openstreetmap.org/way/35134059>, way 94527132
<http://www.openstreetmap.org/way/94527132>)
    (rues avec name:left et name:right : way 34653651
<http://www.openstreetmap.org/way/34653651>)
* sont des communes indépendantes dans l'esprit collectif.
Du coup même en y habitant il n'est pas si évident d'avoir la notion
habiter en fait sur la commune de Lille. (Et parfois destabilisant quand
par exemple un formulaire web ne permet pas de choisir Hellemmes et force à
entrer Lille.)

À l'inverse des quartiers comme Fives, Wazemmes ou Moulins sont issus de
fusions (simples) largements antérieures (1858). Ce sont fonctionnellement
des quartiers de Lille, acceptés en tant que tels et ne présentant pas les
caractéristiques décrites au-dessus. (C'est comparable aux anciennes
communes de Brest.)

Ces différences me donnent le sentiment qu'il ne serait pas très fidèle à
la situation sur le terrain de les tagguer au même niveau, comme
actuellement. (J'aurais mis Hellemmes et Lomme en niveau 9.) Et vu que la
tendance est à la multiplication de ce genre de fusion, ça va devenir un
cas assez fréquent, et donc à identifier clairement. Avec par exemple un
tag pour préciser le niveau 9, pour différencier entre arrondissement
Paris/Lyon/Marseille et commune associée.

Une autre question serait de savoir s'il faut créer une relation de même
niveau pour la commune principale. (Dans le cas de Lille : Lille sans
Hellemmes ni Lomme.)

>Hellemmes-Lille existe déjà en relation de niveau 10, peut-être faut-il
ajouter un alt_name=Hellemmes.
Hellemmes s'appelait déjà Hellemmes-Lille avant la fusion. Mais il est vrai
que dans la vie de tous les jours, les gens disent juste Hellemmes.

Thomas.