> le cas très ancien de Lille
2000 (pour Lomme) très ancien ?
La fusion de Brest, Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre-Quilbignon date de 1944, et pourtant ces entités subsistent encore. Certes ce ne sont officiellement que des mairies annexes de Brest et Brest fait partie de Brest Métropole (ex Brest Métropole Océane, ex Communauté Urbaine de Brest), mais les Brestois parlent toujours de ces quartiers (sauf le Brest initial devenu Brest-Même pour distinguer le centre-ville des anciennes communes limitrophes). De la même façon il existe des maires-adjoints (ou des adjoints au maire) pour ces quartiers.

Je vois sur Lille des dénominations étranges pour les rue homonymes :
Rue Jacquard (Hellemmes) <http://www.openstreetmap.org/way/35206924#map=16/50.6342/3.1047&layers=N>
Rue Jacquard (Lomme) <http://www.openstreetmap.org/way/147415010>
"pire" Rue Jacquard (Hellemmes) / Rue Voltaire <http://www.openstreetmap.org/way/331084333#map=19/50.63437/3.10691&layers=N> J'aurais instinctivement mis "Rue Jacquard" dans les deux premiers cas et Rue Voltaire dans le second. L'utilisation des communes de Hellemmes et de Lomme permettrait la distinction. Un alt_name=Rue Jacquard (Hellemmes) permettrait à défaut de lever l'ambiguïté. Selon la Bano c'est Jacquard... et Jacquar*t* <http://tile.openstreetmap.fr/%7Ecquest/leaflet/bano.html#19/50.63206/3.01467>. Donc dans ce cas précis pas d'ambiguïté... d'autant que la rue Jacquard s'appelle maintenant la rue Voltaire (en mode armchair mapping, le mode wheelchair mapping serait utile pour vérifier !) car
Selon le cadastre c'est ...Voltaire et Jacquar*d*.

Hellemmes-Lille <http://www.openstreetmap.org/relation/2643160> existe déjà en relation de niveau 10, peut-être faut-il ajouter un alt_name=Hellemmes. Cette relation est bien visible sur la carte. Philippe veux-tu dire que le quartier actuel ne correspond pas à l'ancienne commune ?

N. B. : va-t-on voir des Cherbourg, Cherbourg-en-Cotentin sur les recherches Nominatim ? Ça semble logique, on a déjà des Cherbourg, Cherbourg-Octeville. Cherbourg est actuellement de niveau capital <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:capital?uselang=fr>=7. Cherbourg-Octeville est d'admin_level <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:admin%20level?uselang=fr> 8. <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:admin%20level=8?uselang=fr>

Faut-il utiliser un admin_level 9 ou pas ? Je ne sais pas trop : ça dépend si c'est visible sur le terrain ou pas. Si ce n'est plus visible, est-ce qu'un nœud nommant l'ancienne commune ne suffit pas ? Je vois d'ailleurs que c'est le cas des 4 anciennes communes ayant fusionné en Brest (place <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:place?uselang=fr> suburb <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:place=suburb?uselang=fr>, même ref:INSEE que Brest). Pour les communes de Cherbourg-sur-nucléaire, pardon Cherbourg-en-Cotentin, il me semble utile de les laisser perdurer au delà de 2015. Pour Lille, je ne sais pas.

Jean-Yvon