Le min imum est que ces panneaux sont dans les bonnes communes, et pour les
communes qui sont divisées en cantons dans le bon canton.

On aimerait que ces panneaux soient aussi situés dans les bonnes zones de
bureaux de votes mais là on manque d'infos pour les délimiter, tout au plus
on n'en connait qu'un noeud, qui est l'emplacement physique du bureau
(polling_station), qui peut ne même pas être dans la zone elle-même (à
cause des regroupements de bureaux) et qui changer selon les élections...

Les zones des bureaux légaux peuvent changer chaque année avec la révision
des listes d'inscrits (les communes s'arrangent pour avoir juste le nombre
de bureau nécessaire et suffisant afin que chaque bureau légal aiet une
liste d'électeurs inscrits dans une fourchette acceptable (de 200 à 400
électeurs environ, sauf les toutes petites communes ayant un unique bureau
de vote légal et une unique liste électorale et où il peut alors y en avoir
moins)

Si le but est alors de dénombrer ces panneaux, une source possible est
celle fournie par les communes pour les équiper et au besoin demander une
aide publique. Par cette même source préfectorale on pourrait aussi avoir
la liste complète des bureaux de vote physique (production des cartes
d'électeur qui mentionne leur adresse), le nombre d'urnes ou le nombre
d'assesseurs nécessaires dans chaque bureau légal (nombre de bureaux
légaux, ces bureaux étant numérotés), les listes d'émargements et documents
de validation des dépouillements.

Le cas des panneaux est en fin de compte plus délicat mais la loi impose
aux communes de mettre en place la publicité nécessaire dans les déalis
légaux, et il doit exister des systèmes de contrôle pour assurer un
affichage suffisant. Ces listes de panneaux sont connues des partis et
groupes présentent des listes de candidats, les panneaux sont réglementés
pour leur usage (les emplacements pour chaque liste sont numérotés, pas de
contre-affichage sur l'emplacement numéroté de la liste voisine, sinon il y
a contestation sur la régularité des scrutins, interdiction de toute autre
forme de publicité sur ces panneaux), et donc ils sont surveillés pour les
préserver (par les services de police ou gendarmerie qui connaissent leur
emplacement sous la supervision des préfectures).

Bref la source fiable devrait être préfectorale, même s'il est plus facile
et plus rapide de le savoir directement par les services municipaux qui ont
l'obligation de les placer et de donner à chaque liste de candidats le
numéro d'emplacement qui lui est attribué.

On a deux logiques alors :

- les bureaux électoraux légaux : basées sur les listes d'électeurs
inscrits, validées chaque année (les listes sont extensibles entre le 1er
janvier et le jour du scrutin uniquement pour les nouveaux électeurs, les
autres doivent s'scrire avant le 31 décembre) - c'est ce qui détermine
ensuite leur répartyition dans les bureaux de vote physiques, la commune
allouant alors les salles nécessaires dans un ou plusieurs batiments
publics (ou loués temporairement si nécessaire)

- les panneaux : le nombre de listes de candidats détermine leur taille, on
ne peut pas non plus en placer partout (surtout pour des scrutins où se
présentent de nombreuses listes, tels que le 1er tour des élections
nationales) et pas forcément immédiatement au même endroit que les bureaux
de vote physique. Là se pose le problème des dates limties d'inscription
des candidats, le délai est bien plus court juste avant le début de la
campagne officielle où ces panneaux devront être déjà posés.

La taille des panneaux est un problème sachant qu'ils doivent être sur
l'espace public non fermés et que les bureaux ne sont souvent physiquement
ouverts au public que le jour du scrutin et pas le reste de l'année
(exemple : les écoles, l'accès est réservé, c'est un lieu fermé et l'accès
depuis la voirie public peut être très restreint et ne pas offir l'espace
public nécessaire à la publicité de la campagne officielle si c'est au bout
d'une impasse ou d'une allée piétonne ou si cela passe par un petit parc
qui n'est pas ouvert au public tous les jours, le panneau électoral doit
être visible tous les jours même le dimanche ou un jour férié et sans doute
à toute heure); la durée d'affichage impose aussi que l'emplacement ne
constitue pas une gêne trop importante pour les piétons ou les autres
activités (par exemple sur les marchés). D'autres problèmes peuvent
compliquer temporairement l'utilisation des emplacements (exemple : par
exemple des travaux ou une zone de danger, l'emplacement doit être
accessible et sécurisé en plus d'être bien visible sans constituer une gêne
importante à la circulation)

Ces deux logiques avec des délais différents peuvent compliquer la tâche,
l'info sur les panneaux peut n'être disponible que quelques jours avant le
scrutin et pas forcément non plus très péreine (contrairement aux listes
d'électeurs dont le nombre ne varie pas en cours d'année et ne changera que
certaines années ; de janvier à mars il n'y a pratiquement jamais de
scrutin les communes peuvent organiser le réservation des salles en nombre
suffisant pour y installer un ou plusieurs bureaux électoraux en fonction
des capacités d'accueil puisqu'elle connait assez préciséement le nombre
d'inscrits hormi les quelques cas de nouveaux électeurs inscrits en
dernière minute, mais les communes peuvent préinscrire les futurs électeurs
qui atteignent leur majorité dans l'année suivante).

Vouloir localiser les panneaux alors est plus compliqué que les zones de
bureaux de vote, si on cherche la qualité suffisante en terme de précision
géographique. En revanche il est plus facile de les situer précisément sur
le terrain puisque ce sont des éléments matériels nécessairement visible
(mais si on voit les tubes dans le sol cela ne veut pas dire non plus
qu'ils seront réellement utilisés pour chaque scrutin ou même le prochain,
ce peut être des emplacements aussi pour l'affichage culturel de la ville
ou d'autres besoins d'affichage prescrits par la loi (exemple : ouverture
d'enquête d'utilité publique dans un projet d'aménagement, affichage
exceptionnel demandé par les préfectures dans certaines situation
d'urgence), ils peuvent même être utilisés pour un usage privé/associatif,
par exemple lors de festivals). Quels emplacements seront utilisés pour
l'affichage électoral de la campagne officielle restera quelquechose qui
sera finalement décidé par la commune peu de temps avant l'ouverture de la
campagne officielle de chaque scrutin.

Il y a aussi des panneaux permanents devant les mairies pour les affichages
officiels (publication de bans, annonce de marchés publics, calendrier des
réunions de conseil municipal...) qu'on ne peut pas confondre et dont
l'usage persiste indépendamment des campagnes électorales.

Conclusion ce sont deux tâches séparées, non dépendantes l'une de l'autre,
les logiques et les délais sont très différents. Le degré de qualité sur
ces données obéit aussi à des logiques différentes (en terme de précision
nécessaire : OSM est très exigeant, bien plus que ce qu'impose la loi, les
communes ne sont pas à 100 mètres près pour poser les panneaux électoraux,
mais la déliumitation des secteurs de rapartition des électeurs par bureau
doit être assez précise, au minimum autant que les adresses, et les bureaux
de vote physiques ouverts pour chaque secteur ne sont pas nécessairement
dans chaque secteur, à cause des regroupements très fréquents de 3 ou 4
bureaux en zone urbaine).