Bonjour à tous,

Suite au mail de Damouns, j'ai effectué le travail préparatoire à la
fusion-création de communes. Ca se passe par là:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Modifications_planifi%C3%A9es

J'attire votre attention qu'il y a peut-être des erreurs ou des omissions
sur tout le lot (faut dire que c'est assez conséquent cette année). J'ai
également mentionné les changements d'arrondissements ou autres quand je
les ai vu ou que j'y ai pensé ;) En tous cas, il y aura du travail de
vérification à faire au niveau des autres niveaux (cantons,
arrondissements, interco,,...).

Il y a notamment des fusions de communes au mois de décembre 2015 à
réaliser.

Mention spéciale pour le Maine-et-Loire qui vit un gros big-bang
territorial, mais la machine administrative ne suit pas. (ex: une commune
nouvelle au 01/01/2016 publiée au JO, alors que celle au 28 ou 31/12/2015
ne l'est pas). J'ai fait de la recherche archéologique dans le recueil des
actes administratifs 49
<http://www.maine-et-loire.gouv.fr/recueil-des-actes-administratifs-r394.html?page=rubrique&id_rubrique=394&id_article=3446&masquable=OK>
(RAA).
J'ai retrouvé pas mal de fusions là-dedans qui n'étaient pas au JO. A
surveiller de près donc!

Je suppose qu'on peut faire de la veille sur les RAA sur les sites des
préfectures et aussi sur Légifrance - JO MODIFICATION DES LIMITES
TERRITORIALES DES COMMUNES ET CANTONS
<http://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007104406&ordre=null&nature=null&g=ls>

Par contre:
Quand un arrêté préfectoral dit que les communes déléguées préexistantes
sont maintenues dans leur nom et limites territoriales. Ca veut dire quoi?
Que les 2 communes précédemment fusionnées "défusionnent" ou restent comme
étant une seule commune déléguée?

Sinon je suis tombé sur Banatic: Base nationale sur l'intercommunalité
<https://www.banatic.interieur.gouv.fr/V5/accueil/index.php>. Quelqu'un
connaît? Mais apparemment la licence n'est pas OSM-compatible.

Pour ceux qui s'intéressent à la réforme des collectivités locales, le
ministère de l'Intérieur a publié un guide pratique
<https://www.banatic.interieur.gouv.fr/V5/ressources/documents/document_reference/guide_rct.pdf>
.

PS: En faisant ce travail, j'ai pensé à Christian qui avait publié un
billet sur le sujet: Millésimons!
<https://cquest.hackpad.com/Millsimons--Lf9LGG75tTh>
Rien n'a encore changé... 😕

Joyeux Noël à tous.