Bonsoir,

jean navarro a écrit :
> j'ai fait tourner le script de sebastien31
> http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=5&t=1762
> et j'obtiens des chiffres qui font peur !
>
> Le fichier ../Bati-Rabastens/bati-rabastens_mars_2016.osm contient :
>     - 28189 noeuds
>     - 6089 batiments
> Le fichier ../Bati-Rabastens/UK220-RABASTENS-houses.osm contient :
>     - 39008 noeuds
>     - 7650 batiments
> Résultat de la comparaison :
>     Nombre de comparaisons effectuées : 134404
>     Nombre de batiments identiques trouvés : 3011
> [...]

Je suis intervenu sur le bâti de Rabastens en octobre 2013 pour nettoyer
le bâti sur lequel j'avais repéré pas mal d'anomalies (deux ans et demi
déjà, voilà qui mérite effectivement un rafraichissement vu que le coin
bouge pas mal à ma connaissance). Ne connaissant pas le script dont il
est question ici, je vais peut-être dire une bêtise mais mon expérience
de l'import de bâti cadastral m'inspire quelques réserve quant aux
chiffres annoncés.

=> Je simplifie fréquemment le tracé de silos de 5 mètres de diamètre ou
   moins décrits par 389 segments.

=> Je fusionne fréquemment des bâtiments contigus qui ne sont en réalité
   qu'un seul et même bâtiment victime d'un tronçonnage induit par les
   parcelles cadastrales. Voici deux exemples :

   avant : https://www.palabritudes.net/tmp/fusion-batiments-20140926.1.png
   après : https://www.palabritudes.net/tmp/fusion-batiments-20140926.2.png

   avant : https://www.palabritudes.net/tmp/fusion-batiments-20150407.1.png
   après : https://www.palabritudes.net/tmp/fusion-batiments-20150407.2.png

=> Je recale fréquemment - voire réoriente sensiblement - des bâtiments
   mal géolocalisés dans la base cadastrale (i.e. quand les traces GPS
   et l'imageris Bing concordent et que toutes deux contredisent le
   cadastre).

Au final, le nombre de bâtiments et de nœuds que j'importe dans OSM est
sensiblement différent du nombre de bâtiments et de nœuds initialement
déclarés dans le fichier récupéré.

Mais dans le cas présent, si rien n'a été actualisé depuis deux ans et
demi, c'est sûr, la donnée mérite un petit rafraichissement d'autant
plus que je n'ai visiblement pas passé tout le bâti en revue en 2013 car
je n'aurais pas laissé en l'état les bâtiments et silos pointés
ci-dessous :

http://osm.org/go/xVYbmz1UH?m=
http://osm.org/go/xVYbm7Byt?m=
http://osm.org/go/xVYbLrTOk?m=