Et par exemple tu viens avec ton PC avec JOSM préinstallé (N. B. : si tu sauves en local le .jnlp, tu peux le lancer sans connexion). Idéalement sur le forum tu as vu avec d'autres participants quels greffons préinstaller.

Je pense en particulier à turnrestrictions dans ton cas (aïe, nécessite la version 10369 de JOSM alors que la version stable est 10327). Geotools si d'autres participants parisiens l'utilisent te permet de demander de l'aide aux copains quand ils sont en ligne. Peut-être aussi route, routing, turnlanes, turnlanes-tagging,...

Dans ce cas c'est juste démarrer une appli en plus du clic d'édition dans OSM.

Tu trouveras bien une bonne âme pour te mettre la selle... à l'étrier.

Dans ton compte tu peux configurer pour que par défaut l'édition ouvre JOSM ou QGis au lieu d'Id ou de Potlach.

Oui les restrictions de circulations font partie des points noirs d'OSM dans le sens où il faut un brevet de pilote pour les cas complexes. La relation permet de modéliser sans ambiguïté. Sur node/323119623 <http://www.openstreetmap.org/node/323119623> c'est facilement interprétable par un humain (interdiction de tourner vers l'est aux >3.5t sauf véhicules agricoles (manque sauf transports en communs). Pour une machine des relations seraient sans doute plus adaptées.

Suivant les besoins j'utilise différents éditeurs, certaines manipulations sont plus simples avec un ou l'autre éditeur.

Mais dès que c'est un peu conséquent je suis sur JOSM (et bientôt sans doute QGis).

(le paragraphe était pour le message Re: [OSM-talk-fr] Comment corriger une édition JOSM ? et voies)
https://www.openstreetmap.org/way/386407942
Tu vois que le nom est vu sur le terrain et que le sens unique a été vu sur le terrain en 2015. Tu remarqueras que le changset 2 apporte des précisions : "Il s'agit du 19 RI des Dragons, d'où le s. Ecrit ainsi sur les documents électoraux et sur les panneaux de rue".
Par contre je ne vois pas la modification apportée par la troisième version.

Question à la communauté : cette rue est partiellement à sens unique : le début de la rue <https://www.openstreetmap.org/way/386407941> est à double-sens. Ça ne se voit pas sur le rendu (puisque les double-sens ne sont pas affichés et que les flèches de sens unique ne sont pas très rapprochées. On s'en fiche car les calcul d'itinéraire seront bons, que sur place ça se voit ? J'ai voulu essayer de modéliser avec les lanes. Je pensais sur le point limite mettre un lane:backward=reverse pour signifier le retournement mais il semble que le modèle soit plus fait pour les voies de retournement. Ici c'est juste un point arbitraire sans élargissement pour un retournement facilité.

Sur le nœud dois-je mettre restriction=only_straight_on ? Ne dois-je le mettre que si le panneau est présent sur le terrain (c'est le cas je crois mais à vérifier).

Jean-Yvon