Le 11 juillet 2016 à 21:10, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a
écrit :

> Ce n'était pas vraiment la teneur de mon message qui visait à expliquer la
> nécessité pour le cas américain où un tronçon sert à plusieurs "route" aux
> numéros différents, cas que l'on n'a pas avec les départementales
> françaises.

Ce n'est peut-être pas le cas avec les départementales (pas si sûr...),
mais ça l'est pour certains tronçons d'autoroutes (joints temporairement
avec les deux numéros affichés), les routes européennes (idem) et j'en ai
vu sur des morceaux de nationales.

Si on interroge la base OSM je pense qu'on va trouver des double numéros
sur certains tronçons (une ref=* avec deux valeurs, séparées par un
point-vurgule, parfois même un slash comme sur les pannonceaux ou avec deux
panonceaux côte à côte), et qui ne sont pas nécessairement des erreurs (ni
nécessairement la juxtaposition d'un ancien numéro avec un nouveau, avec
les restes de la numérotation des anciennes nationales devenues
départementales ou métropolitaines)... En gros chaque collectivité gère son
itinéraire et en est totalement responsable, mais sur un tronçon donné il
est partagé (et cogéré, avec un opérateur désigné pour la gestion courante
et le suivi comptable des charges d'exploitation à payer par l'autre voire
par plusieurs collectivités associées sur ce trajet). Et ça peut persister
aussi pendant des années jusqu'à ce que les transferts soient réalisés en
cas de changement de collectivité responsable.

Les grandes infrastructures a longue distance sont celles qui font l'objet
de ces arrangements locaux (temporaires ou persistants) pour éviter de
doubler l'infrastructure, et ne pas afficher les deux numéros est plus une
gène pour les usagers qui préfèrent voir l'itinéraire guidé de bout en
bout. Entrer dans le détail de qui gère quoi et quand, c'est finalement une
info que l'usager ne perçoit pas et qu'on retrouvera seulement dans les
délibérations des collectivités pour ceux qui s'intéressent au détail, mais
avec deds dates de mise en oeuvre finalement assez floues (en France des
tas de décisions de collectivités sont annulées ou suspendues à des
procédures, donc pas applicables, ou à la publication d'arrêtés finals ou
d'une décision préfectorale ou de l'Etat voire du Conseil d'Etat pour
trancher les litiges entre collectivités ou avec les usagers et riverains).