En revanche les données fournies par l'Open Data de la STAR à Rennes sont
excellentes (en terme de géolocalisation et complétude)... sauf qu'Osmose
insiste pour changer les tags de numéros de référence et ne produit
actuellement presque uniquement 100% de faux positifs sur tous les arrêts
(pour ajouter des tags redondants ou faux à des arrêts pourtant déjà
intégrés et qu'il trouve bien dans la base).

La géolocalisation peut cependant être un peu améliorée pour placer les
plateformes d'arrêt sur le bon côté de la route, mais dans la plupart des
cas j'ai vu que la faute ne vient pas de l'OpenData mais d'une précision
insuffisante du tracé des rues et routes dans OSM (ce qui a pour effet de
mettre les deux arrêts normalement de chaque côté du'une rue tous les deux
du même côté). Les tracés vectoriels du cadastre de Rennes et de son
opendata sont excellents, la solution est donc de recaler les rues; les
ajustements des platformes d'arrêts sont minimes: juste le mettre sur le
trottoir plutôt que sur le côté de la chaussée (dans certains cas on peut
voir norn seulement la plaforme (avec les zébrures sur la chaussée) mais
aussi les abris bus (l'orthophoto fournie par Bing reprend les clichés
haute précision réalisés par Rennes Métropole et l'IGN, leur alignement est
excellent, on peut donc largement augmenter la précision des anciens tracés
OSM initialement dessinés sur des clichés de moins bonne précision et faits
souvent un peu à la va-vite au moment où on traçait les limites communales
et quelques rues).

J'en profite en ce moment pour ajouter les sous-quartiers (là encore sur
les données OpenData de Rennes Métropole) : ils sont au niveau 11; jusqu'à
présent on n'avait que les 12 quartiers administratifs au niveau 10 et les
6 unités administratives au niveau 9.

Et je nettoie des tracés parasites quand j'en trouve. Autant que possible
ces tracés de quartiers aux niveaux 9,10,11 sont fusionnés avec ceux des
cantons (qui ont été tracés au béut par estimation sur des noms de rues
mais sans le calage précis des rues qui est maintenant dans l'OpenData de
Rennes Métropole). J'atteint la précision quasi-centimétrique, les rues
sont profilées, il n'y a plus de rues qui coupent les bordures de chaussées
ou les trottoirs dans ce que je touche, ce qui permet de poser correctement
les éléments voisins sur le trottoir comme les poubelles, abris bus, et
positions des feux ou encore des arbres et les emplacements de
stationnement latéral.

Pour certains grands carrefours ou ronds-points je les reprofile de façon
moins approximative, j'ajoute les pelouses et zones plantées et certains
chemins piétons. Cependant je ne touche pas aux notations d'accessibilité
des bordures de trottoirs surbaissés pour les usagers en fauteuil. Et il
manque certainement des tas de ralentisseurs près des passages pétons (eux
je les ajoute aussi quand ils manquent quand ils sont bien visibles et que
je recale eux aussi). Les rues en courbes ont réellement des formes en
courbe avec des rayons de courbure corrects et non un seul angle (ça c'est
utile pour la navigation des véhicules larges, notamment bus et camions).

La moitié des 45 sous-quartiers sont faits: au centre, sud-gare, nord,
ouest et sud-ouest. Je continue les autres...