Le 1 mai 2017 à 21:46, djakk <djakk.dj...@gmail.com> a écrit :

> Le wiki est assez varié : là on conseille de tagguer selon le trafic :O :

La référence pour le wiki est l'anglais quand il y a divergence car c'est
cette version qui est la plus universelle ;)

"La valeur de la clé highway ne doit pas dépendre d'un itinéraire routier.
> Dans de nombreux pays, une section particulière d'une route peut faire
> partie de plusieurs itinéraires ou réseaux routiers et un itinéraire
> particulier peut avoir plusieurs sections avec différents attributs et
> ainsi
> différents tags highway. Pour la France, ce point concerne par exemple les
> références de routes (D1, N7, etc) : une même départementale peut avoir des
> sections en trunk, d'autres sections en primary ou encore secondary,
> suivant
> le nombre de voies, la largeur et l'importance du trafic."
> [...]

Ok, le mot traffic apparait, mais c'est vraiment à la marge et pas du tout
l'élément central pour choisir entre primary/secondary/tertiary.

C'est surtout le passage en trunk qui est justifié par les règles du code
de la route différente.
Ce que, à mon avis, ce paragraphe veut surtout souligner c'est qu'une route
(D1) peut avoir des sections de natures différentes, car l'ensemble ne fait
pas forcément partie du même niveau de hiérarchie dans le réseau même si
elle a le même ref=* de bout en bout.

Exemple: de la ville A à B on est en primary, mais de B à C (par exemple
ville de moindre importance) on est en secondary.

> [...]
> agglomérations.
>
> Oui mais justement, je trouve intéressant de refléter le trafic local : les
> villes ont une composante péri-urbaine et le périurbain a des artères
> fortes, lointain reflet des boulevards importants de la ville
> "traditionnelle" ; exemple, la D82 au nord de Rennes :
> https://www.openstreetmap.org/#map=15/48.1916/-1.6928 : dans l'exemple, la
> D82, artère périurbaine forte, n'est pas munie d'un trafic de transit
> suffisant (la D137 à 2*2 voies le lui a piqué), du coup elle s'estompe,
> passant progressivement de primary à secondary à tertiary.

Avoir une info disponible sur le traffic c'est une chose (et ça peut être
utile), mais de là à détourner la classification des routes pour cela,
c'est une toute autre chose.

Il serait préférable d'avoir par exemple un tag traffic=heavy/medium/light
voire une info de comptage sur le tronçon.

Et pourquoi prioriser le comptage ? Pourquoi ça ne serait pas la vitesse
moyenne qu'il faudrait utiliser ? De plus ces infos de traffic sont très
dépendantes du jour et de l'heure...

A mon avis, la classification doit rester neutre par rapport au traffic et
si on a des infos sur le traffic (comptage, vitesse moyenne), on les fait
porter par des tags dédiés à ça et un calculateur d'itinéraire pourra
directement les exploiter plutôt que d'extrapoler le highway=*

--
Christian Quest - OpenStreetMap France