Le 1 mai 2017 à 23:09, djakk djakk <djakk.dj...@gmail.com> a écrit :

> Je trouve que le comptage est à la source de tout :-) : le décideur l'a
> utilisé pour les aménagements routiers (largeur des voies, nombre de voies,
> suppression des carrefours à niveau, …) ; c'est aussi le signe du meilleur
> itinéraire possible dans le réseau, si la majorité des gens passent par là
> c'est que c'est le bon itinéraire.

Les aménagements des tronçons s'adaptent en partie au traffic (ou le
provoquent) mais la notion d'itinéraire est plus globale qu'un tronçon. A
trop se baser sur les comptages, on n'aura que des primary en périphérie
des grandes villes et on perdra toute notion d'itinéraire au délà.

Au final on aurait une carte du traffic routier, mais pas une carte du
réseau routier en tant qu'infrastructure.

> Avec ta technique, comment tagguerais-tu la D82 ?

Ce n'est pas MA technique, c'est comme ça que c'est fait en général (et pas
que dans OSM) car l'objet est de décrire l'infrastructure, pas son usage.

Pour la portion de D82 en question, comme elle relie une grande ville avec
une petite et qu'on a à proximité une voie rapide, un highway=secondary
serait cohérent, tout comme entre Guipel et Dingé où c'est toujours de la 2
voies larges. Elle forme un itinéraire de Rennes > Guipel > Dingé >
Combourg, ensuite c'est la D795 (un ancienne nationale ?) qui prend le
relai jusque Dol-de-Bretagne.

Les modifications récentes ne montrent plus le réseau routier (ce qui était
l'objectif et rappelé dans le wiki).

J'ai regardé avec la BD Ortho pour voir si il y avait un changement notable
de nature de route à partir de Melesse et je n'en vois pas (2 voies larges
au sud et au nord).

J'ai aussi regardé la partie sud de cette D82 et là le tertiary me semble
cohérent car elle n'y déssert que des villages même si elle porte le même
ref=* (tout comme la portion à l'extrème nord au delà de Dol-de-Bretagne).

Quand on hésite, la classification du Route500 est un bon repère car très
cohérente en général.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France