Je crois qu'il y a une grosse diférence entre des broussailles, hautes
herbes, fougères et ronciers qui peuvent pousser énormément en une seule
saison, et la présence d'autre part de tas d'ordures, de gravas ou de
fumier, des excavations, des arbustes dont les branches ont beaucoup grossi
et qui se sont entremêlés. pour barrer la route.
les hautes herbes ne bloquent pas le passage à pied et il suffit d'un
simple fauchage.
Dans les régions sujettes aux incendies en été, le désherbage est
normalement obligatoire, les municipalités y veillent mais sinon les
pompiers peuvent constater ça et prévenir les propriétaires de leurs
obligations. Les voisins aussi sont vigilants. Cela concerne aussi bien les
chemins publics que les domaines privés. Les clairières coupe-feu à
maintenir dégagées sont connues et devraient être cartographiées. Les
pompiers veillent aussi à ce que les chemins d'accès restent accessibles à
leurs engins (que ce soit des chemins publics ou privés).