Bonjour Julien,

----- Mail original -----
> Tu as regarde du cote du logiciel GPSBabel ?

Non, je n'y avais pas pensé. La seule fois où j'ai utilisé GPSBabel, c'était
pour convertir le format d'une trace. Mais je sais que certains utilisent cet
outil pour lisser les courbes et redistribuer les points.

> Il a des filtres pour retravailler les traces GPS, il est libre et
> multi-plateforme:
> https://www.gpsbabel.org/htmldoc-development/Data_Filters.html

De prime abord, le filtre supprimant les points trop proches les uns des autres
semble intéressant, mais je crains qu'il ne soit d'aucune utilité dans la
plupart des cas que je rencontre. En effet, ce filtre doit pouvoir nettoyer les
« nuages » qui se forment lorsqu'on fait une pause lors d'une randonnée (la
réception est bonne et les points sont alors très proches les uns des autres)
mais pas lorsqu'un GPS reste allumé dans un bâtiment (la réception étant très
mauvaise, les points peuvent être très éloignés les uns des autres). Même
lorsqu'il est pertinent, ce filtre risque par contre d'avoir des effets de bord
à d'autres endroits de la trace.

Cela mérite quelques essais que je ferai dans les jours qui viennent. S'il peut
éviter quelques bêtises, c'est bon à savoir et à faire savoir (en ce qui me
concerne, Viking me convient car je maitrise totalement ce que j'élimine ou je
laisse).

Merci.

Sébastien

--