Le 23 novembre 2017 à 15:21, Julien Lepiller <o...@lepiller.eu> a écrit :

> Pour rebondir là-dessus, il m'est une fois arrivé de tomber sur un endroit
> qui avait l'air bien cartographié, mais pour lequel j'avais deux ou trois
> imageries qui ne concordaient pas. En chargeant les tracés GPS, j'ai trouvé
> plein de traces, et au moins une concordant avec chaque imagerie, ce qui
> fait que je n'ai pas su si ce qui était cartographié était le résultat des
> travaux ou l'ancienne route...
>
> Y a-t-il moyen de connaître la date d'une trace GPS ou de l'imagerie dans
> JOSM ? Quand j'essaye d'obtenir les métadonnées de l'imagerie j'ai
> [...]
D'ailleurs ce serait bien d'avoir un outil d'analyse comparant les
changements notables de géométrie de parcours GPS qui se mettent à
s'écarter trop de la cartographie: si les parcours sont consistants avec
une date donné et d'un coup changent significativement et sont ensuite
rapportés de façon consistante après cette date, il a du se passer
quelquechose (nouvelle interdiction, changement de sens de circulation,
restriction de voies, sens unique (éventuellement inversé).
Il ne peut s'agir que d'une analyse statistique permettant de tracer un
événement à une date donnée. A partir de là construire une hotmap des
chemins à vérifier: une imagerie alternative plus récente peut
éventuellement le confirmer (mais souvent on doit attendre des mois pour
que ce soit visible sur Bing, ou sur DGStandard qui est souvent de
meilleure qualité et mieux aligné avec le cadastre officiel !).
Je me demande même si on ne devrait pas abandonner Bing pour la France, où
Biung ne semble plus faire aucune mise à jour depuis des lustres et n'est
mis à jour globalement que pour des modifs mineures mais toujours sur des
clichés déjà anciens.
On peut noter aussi que des imageries chinoises commencent à gagner en
précision et dépassent en qualité ce qu'on trouvait avant, malheureusement
pas disponible partout librement, hors des zones demandées et qualifiées
par HOT pour l'urgence dans les pays de développement, mais bien plus à
jour que ce que proposaient les agences européennes ou américaines...

(sauf justement en Chine, hors la RAS de Hong Kong qui a un régime spécial
plus ouvert, le reste étant grossièrement falsifié avec un algo de
transformation propriétaire et non conforme, pseudo-aléatoire, décalant
volontairement les images jusqu'à plusieurs centaines de mètres pour
établir des cartes fausses qui ne sont grossièrement alignées avec les
appareils GPS chinois utilisés en Chine et utilisant une clé d'autorisation
permettant au gouvernement chinois de modifier les paramètres de correction
quand bon lui semble et sans prévenir; pour le reste du monde, notamment en
Afrique, les sources d'imagerie chinoises ne sont pas falsifiées mais au
contraire très précises et adoptent les techniques les plus précises du
moment, avec la volonté d'imposer les moteurs web et portails chinois, et
avec les technologies chinoises).