Même si c'est pour taguer comme une "zone d'emploi" et non comme un
frontière administrative (quel tag : boundary=economic ?), ça reste un nom
important qu'on doit pouvoir trouver sur la carte indépendamment du nouveau
statut en tant que subdivision de l'EPCI du Grand Paris.

(D'ailleurs le Grand Paris n'est pas la seule subdivision d'un EPCI à
fiscalité propre, on en trouve dans d'autres métropoles, comme à Nantes,
même si ces subdivisions ont un nom générique spécifique à leur EPCI, comme
les "pôles" à Nantes Métropole qui groupent des quartiers de la commune de
Nantes avec d'autres communes périphériques et là aussi on se pose la
question de la valeur du tag "boundary=*" à utiliser quand ce sont des
subdivisions d'un "boundary=local_authority" avec un tag spécifique à la
France indiquant le type d'EPCI concerné, à fiscalité propre ou non; à Lyon
c'est un peu plus compliqué car en dépit de sons statut de métropole ce
n'est plus un EPCI mais administré avec les mêmes compétences que le
Conseil départemental du Rhône, les deux formant ensemble l'ancien
département devenu circonscription départementale au plan purement
administratif de l'état: le Grand Lyon a tout d'une métropole, d'un EPCI,
et d'un département, il va vite y apparaitre un découpage comme à Nantes,
mais qui regroupera des arrondissements municipaux de Lyon avec d'autres
communes, voire encore uniquement des communes excentrées ou des fractions
de communes très peuplées comme Villeurbanne)

Hors si boundary=adminitrative est hiérarchisé suivant les compétences
délocalisées de l'état (préfectures de régions ou départements,
sous-préfectures puis communes) le découpage se complique aussi pour
d'autres institutions de l'Etat qui se fait de plus en plus compétence par
compétence de façon assez différente (académies et découpage scolaire,
zones universitaires, zones de défense, zones de police, zones judiciaires,
zones aériennes, zones maritimes, zones naturelles: tout ça est aussi plus
ou moins hiérarchisé mais indépendamment des autres hiérarchies, le
découpage administratif unique de la France est de moins en moins
d'actualité car il offre trop de redondances et coute cher sans forcément
être efficace en fonction des besoins réels, et le tout se complique quand
le secetur public fait appel à des prestataires et concessions de services
publics qui veulent aussi un découpage efficace pour leurs activités sans
avoir à supporter les autres mille-feuilles administratifs pour les
décisions, les budgets, les garanties financières et le contrôle des
comptes et activités.

Bref on ne peut plus tout mettre dans boundary=administratif avec un simple
admin_level, on a besoin d'autres boundary=* avec leur découpage propre
(non pas avec "admin_level=*", mais par exemple "local_autority:level=*"
pour "boundary=local_authority", plus "local_autority:type:FR=*" pour la
typologie franco-française d'un même niveau de découpage).

Note: le découpage "régional" de la France pour les prochaines élections
européennes est en question, il devrait disparaître pour un scrutin
national unique puisque l'ancien découpage ne correspond plus au découpage
des nouvelles régions, et il n'est plus possible de les équilibrer
convenablement  ni d'augmenter le nombre de circonscriptions pour
correspondre aux régions actuelles
----
Il y a trop peu de sièges à pourvoir pour la France pour pouvoir aussi
respecter les règles de parité homme/femme et en plus la proportionnalité;
de plus la compagne européenne n'est plus comprise et bat des records
d'absention: partis européens malconnus, campagne par région qui affiche
des inconnus et trop peut de support politique visible: le retour au
scrutin national sera aussi une source d'économie d'échelle, et les partis
politiques français sont complètement chamboulés avec leurs têtes de listes
qui démissionnent les uns après les autres: le scrutin régional n'a pas
apporté de réel amélioration dans la représentation des intérêts des
régions et a affaibli et divisé la voix de la France en Europe.

Les Français attendent plus d'implication de leur classe politique sur les
questions européennes, avec plus de visibilité, plus de transparence, et
plus de pouvoir du parlement européen, et moins de discussion et décisions
occultes entre chefs d'état et de gouvernements ou par la Commission
européenne avec les seuls lobbies. Le passage au scrutin national répond à
une partie de ce problème, d'autant qu'avec le départ du Royaume-Uni et les
difficultés politiques de l'Allemagne la France devra avoir une voix forte
si on ne veut pas voir s'écrouler le fragile édifice européen de plus en
plus mis à mal par les revendications nationales, voire nationalistes ou
autonomistes.