Marne-la-Vallée quand même administratif, même s'il n'y a pas de
collectivité en tant que tel, c'est un syndicat mixte, une association avec
des statuts, un budget et une zone bien définie, pour un projet qui ne
disparaît pas automatiquement avec l'organisation du Grand Paris. C'est
aussi une "marque" qui a conduit à une toponymie connue et utilisée par les
acteurs tiers qui s'y sont inscrits pour bénéficier de certains supports
publics et de facilités d'aménagement. Il y a eu des appels d'offre, des
marchés, des contrats qui ne sont sans doute pas encore terminés, des
accords cadre... Le collectif n'était pas ouvert n'importe comment, on en
connaissait les membre de droit et le contenu de la zone qu'ils ont décidé
ensemble d'aménager sur une partie de leur territoire respectif.

C'est à rapprocher d'autres projets publics de développement (comme les
zones d'éducation prioritaire, les zones portuaires, les zones franches,
les parcs naturels, et de nombreuses ZAC ou ZAE intercommunales... ou
autres ZAD) qui sont eux aussi plus ouvert de droit à certaines
collectivités et sous condition à des catégories de population ou
d'organisations (commerciales ou non), ou basés sur des éléments naturels à
protéger en commun et une communauté d'intérêt. Mais la gestion est de
droit presque entièrement d'origine publique et ce sont les collectivités
qui décident en accord avec des organisations locales qu'elles ont
sollicitées ou qui les ont sollicitées pour les soutenir. La loi et
diverses réglementations nationales ou locales leur ont permis d'exister et
de ne pas être traité comme des organisations privées grâce à un régime
légal ou fiscal moins contraignant et des facilités de procédures.