On n'a pas fait comme ça du tout pour les communes ou les cantons :
l'automatisme est en fait plus que douteux pour ce genre de projet sachant
qu'on a des imprécisions évidentes et un gros travail de conflation à faire
pour recoller à l'existant. Alors non je n'ai jamais parlé d'import mais
bien d'intégration

Les données de l'Insee seront là juste à titre de comparaison pour fire du
rapprochement et juger de la qualité relative finale

Mais évidemment pour faciliter ces rapprochements les identifiants de
référence Insee doivent être intégrés (ref:FR:INSEE=*, seulement si on veut
éviter la confusion avec les codes INSEE communaux actuellement dans
ref:INSEE, à moins que le format des codes IRIS reprenne le format du code
INSEE communal et qu'on ne code le numéro d'IRIS de la commune après, mais
pas isolément ; cependant on risque d'avoir Osmose trouvant étrange ces
codes INSEE "communaux", et il vaut peut-être mieux utiliser un séparateur
"-" entre les deux et non pas ":" discuté déjà pour le versionnement avec
des dates; toutefois cette référence porte sur des objets frontière qui ne
sont pas de même type et qu'on ne peut pas confondre).

De plus je ne demande absolument pas qu'on y ajoute des "admin_centre"
(aucun sens ici) ni même des noeuds  membres "label"  inutile. En effet,
même si de nombreux IRIS ont des noms qu'on peut indiquer dans leurs
relation avec "name=*" et qu'on n'a pas besoin de traduire, il n'est pas
nécessaire cependant d'afficher des noms d'IRIS sur les rendus carto, ce
nom n'apparaitra utile que sur des interrogations de données de la carte
sur un point ou une frontière sélectionnée; puisque ce nom ne devrait pas
être visible sur un rendo carto, on ne //devrait// pas avoir besoin
d'indiquer un placement avec un noeud "label" (qui n'est de toute façon
utile QUE pour ses coordonnées suggérées, et jamais pour son/ses noms
contenus dans le noeud) ; cependant rien ne devrait l'empêcher si ça
facilité l'usage, seul "admin_centre" ne devrait pas être utilisé du tout
(ce n'est pas une frontière administrative, juste une frontière
statistique). Ces noeuds cependant ne devrait pas être créés exprès, on ne
devrait prendre que les noeuds place=* existants s'il correspondent
correctement par leur nom actuel et sont bien dans la surface, sinon ils
seront plus une pollution inutile (i on choisit un noeud place, il ne faut
PAS en changer le nom même s'il est un peu différent du nom de l'IRIS

(d'ailleurs la remarque s'applique également aux noeuds "place=*" utilisés
en  "admin_centre" des communes qui ne devraient JAMAIS non plus être
modifié pour correspondre au nom de la relation pour la collectivité
communale (et surtout pas si c'est une "commune nouvelle", la toponymie
fine des "place=*" n'a rien à voir avec les noms des entités ou
collectivités administratives qui les contient et c'est suffisant de nommer
ces entités dans leur relation et pour placer un label, avec ou sans icone,
si on n'affiche pas le nom le long des frontières).

Et de toute façon hors de question d'automatiser un import sans avoir fait
un essai manuel avant. Je ne pense même pas que l'uatomatisation soit
nécessaire (tout ce qu'on peut avoir besoin éventuellement c'est un tableau
d'avancement, mais on n'a pas forcément besoin d'un outil pour ça, c'est
facile d'en créer un sur le wiki (une page par département, certains
départements seront vite traités, on n'est pas obligé de commencer par les
mettre tous. Et ce sera nettement plus facile à faire et moins long que les
cantons qui nous a posé des tas de soucis pour interprêter les arrêtés et
rechercher les rues mais qui déjà nous donne aussi de bonnes indications
(avec les autres frontières administratives communales, ou
d'arrondissements ou quartiers et sous-quartiers) pour recadrer les IRIS.

On peut définir une règle de conflation avec des écarts ne dépassant pas
les 20 mètres environ, sinon on reprend le tracé donné par l'Insee tel quel
(à moins que d'évidence il suivant une rue mais pas tous ses virages et
vient découper des bâtiments en deux dans des coins "riquiquis", mais on ne
devrait cependant pas avoir à coller ces traits sur le tracé des bâtiments
mais plutôt sur le tracé des parcelles cadastrales qu'on n'importera pas
non plus directement car il n'y a aucune raison qu'une commune a découpé
ses IRIS sur autre chose que les limites cadastrales de propriétés, autre
que le fait qu'une propriété a été depuis subdivisée ou des morceaux
regroupés avec d'autres voisins pour construire un même bâtiment avec une
seule adresse occupée c'est un cas où l'INSEE doit déterminer la parcelle
la plus pertinente pour centrer l'occupant dans l'IRIS, mais on n'a de
toute façon pas le détail à ce niveau parcellaire dans les statistiques,
les IRIS peuvent donc garder une certaine imprécision tant que cela ne joue
pas trop fortement sur les critères de secret statistique et de protection
des données personnelles des occupants, le minimum étant tout de même que
les occupants soient dans un IRIS appartenant à la bonne subdivision
administrative ou électorale la plus fine, le tracé des IRIS peut donc
ignorer certains détails physiques, naturels ou architecturaux).