Coucou,

Le 16/01/2018 à 17:23, Charles MILLET a écrit :
> [...]
> au/aux même(s) itinéraire(s) cyclable(s). Le rendu avec des couleurs
> aléatoires peut être observé à l'aide des liens suivants :
>

> https://framapic.org/S7Uw3VeKvi0A/zqecqRI1Qrbd.jpg
>
> https://framapic.org/S7Uw3VeKvi0A/zqecqRI1Qrbd?dl
>

> Chaque portion devrait correspondre aux éléments de base, c'est-à-dire
> les enfants pour constituer les itinéraires parents. Le problème est
> qu'ils ne représentent plus rien de concret et sont donc compliqués à
> maintenir. Sans oublier que les données de l'ON3V ne présentent pas tous
> les itinéraires cyclables et ignorent très probablement un grand nombre

Concernant ces données en Open Data très utiles.
Je suis d'avis de créer une page sur le wiki qui décrit comment
exploiter le fichier, et donner la nomenclature des clés/valeurs
Il y a un fichier PDF qui peut aider
https://www.departements-regions-cyclables.org/wp-content/uploads/2016/07/2014-04-15_Notice-de-numrisation_DEFINITIF_Version-1.0.pdf

Petite anecdote, l'AF3V (Les Véloroutes et Voies Vertes de France) à un
accord avec l'IGN, j'ai appris cela il y a quelques jours. Dans la base
ON3V, il a des donnés issus de l'IGN. Donc j'imagine qu'indirectement on
va recevoir également les données générées par l'AF3V.

> Ma conclusion est qu’on peut découper les itinéraires pour mais on va
> créer énormément de petites relations pour lesquelles les tags restent
> encore affiner. Pour ma part j’aurais tendance à uniquement découper les
> grands itinéraires sur la base des étapes lorsqu’elles existent mais de
> créer une relation par itinéraire pour les plus petits itinéraires.

En effet, les étapes c'est une notion que j'ai complètement omise dans
le concept des hiérarchies. D'ailleurs le découpage par étape me semble
être incompatible, ou du moins trop compliquer à intégrer. Mais des
solutions alternatives peuvent être trouvées, par exemple les designer
par de simples points (comme des arrêts de bus pour les lignes de bus),
regroupés dans une relation enfants spécifique, car tous les itinéraires
empruntant le même chemin n'ont pas forcement les mêmes étapes.

Quant à garder les relations de petits itinéraires parallèles, je ne
vois rien qui s'y oppose. De manière générale, l'idée était vraiment de
travailler sur de grands itinéraires parcourant des centaines de
kilomètres. Dans mon exemple, la Boucle de la Moselle emprunte en
réalité un cheminement local sur quelques kilomètres, cependant j'ai
volontairement laissé la relation parallèle. La possibilité de faire
existe, cependant on peut ajouter une info comme quoi il est déconseillé
de faire pour ne pas trop complexifier la base.

> C’est un sujet que j’aimerais bien travailler avec vous lors du prochain
> SotM.

Voilà.