Adresse, bâtiment et parcelles... un sacré paquet de noeuds et de liaisons
N / N dans tous les sens.

Une parcelle peut contenir plusieurs bâtiments, un bâtiment peut être à
cheval sur plusieurs parcelles.
Une parcelle peut être accessible par plusieurs adresses, une même adresse
peut servir à plusieurs parcelles.
Un bâtiment peut être accessible par plusieurs adresses et une même adresse
peut désservir plusieurs bâtiments.

Vous saisissez mieux le problème et pourquoi il ne faut pas chercher à
faire un lien (simpliste) adresse <-> bâtiment ?

Le cas courant peut être souvent en 1-1, mais les cas N-N sont bien trop
peu nombreux pour généraliser le 1-1 !

L'adresse reste avant tout un moyen hiérarchique de se rendre à un endroit,
hiérarchique  car on a la commune (voire même le pays), la voie ou le
lieu-dit dans la commune, le numéro dans la voie ou le lieu-dit... et je
suis sympa, je m'arrête là car on peut aussi descendre plus loin avec les
compléments d'adresses (bâtiment X, escalier Y, entrée Z, etage, porte,
etc).

Donc, je préfère des adresses sous forme de noeuds à la limite entre
domaine public et privé (autant qu'on puisse le déterminer), donc en
général en bord de parcelle et quand un bâtiment est en bord de parcelle le
noeud se retrouve naturellement sur son polygone.

Christian Quest - OpenStreetMap France