> [...]
> moi-même la source de quelques données. Ainsi, pour toutes les données que je
> crée, j’essaie au mieux de la partager et ce bien avant que la directive
> européenne INSPIRE nous y oblige. Cette envie de partage me conduit également
> à contribuer sur Wikipedia et jadis au Wiki-Anjou lorsque je travaillais dans
> le Maine-et-Loire.
> Pour conclure, je pense que la communauté OSM nantaise pourrait vous
> témoigner de ma bonne volonté et de mon impartialité afin qu'une éventuelle
> étiquette "politique" ne me soit pas "collée", car si tel était le cas, j'en

Je ne vois pas que Stéphane soit dans une position anormale. Il fallait
toujours jusqu’à nouvel ordre. Il me semble que le tag correct pourrait être
disused, ce qui est compatible avec l’idée que la route pourrait revenir dans
son état.
Ce qui manquait était une note en français et en anglais : circulation
interdite par l’autorité le jj-mm-aaaa.Qu’elle soit utilisée par les gens
établis dans ses entours n’a aucune raison à être mentionné dans OSM.
Si un des squatters ou amis de ceux-ci se sert du routage pour chercher l’accès
aux lieux de vie indiqués dans OSM (La Chat-Taigne, Les Cents-Noms, etc.), ils
sont amenés aux points de fermeture et doivent naviguer à vue tout en ayant une
représentation du tracé à défaut de la roulabilité.

> Ensuite, la note sur les objets était pour moi un engagement de ma part de
> mettre à jour dès la publication de l'arrêté de ré-ouverture. Était-ce
> maladroit? Peut-être !
> Enfin, quant à l'idée du recensement de la réalité du terrain, je pense qu'il
> faut la modérer et plus s'appuyer sur la réglementation officielle en vigueur
> (différent de la notion avancée de volonté politique).

Il y a le terrain, qui doit être reflété avant et après, mais, l’information
sur la réouverture devra figurer sur le changement qui inclura l’effacement de
la note.

> Je reprends mon image du ski hors-piste, doit-on tracer sur OSM tous les
> chemins hors-piste ? Autre exemple, doit-on tracer les pistes de randonnées
> ou de VTT sous prétexte que sur le terrain une majorité de personne passe,
> sans demander, sur des propriétés privées ? M'occupant également des sentiers
> de randonnées PDIPR, nous nous appuyons bien dans OSM sur le balisage
> officiel pour tracer les circuits et non sur le nombre de traces de pas
> (sic!), non ?

On parle d’un objet routier bien balisé, mais, il pourrait y avoir les sentiers
tracés dans la ZAD : sur OSM, on met ce qui existe et on en précise le statut,
si on le connaît. Préciser le statut exact des sentiers en question aurait été
un exercice intéressant, mais qui va le faire ? La durée de leur existence est
incertaine.

> -> Tag : highway=abandoned
> Je veux bien concevoir qu'il était excessif mais il me paraissait le plus
> approprié au moment de la saisie qui je rappelle était faite avant la
> décision politique.
> Ceci dit, je prends acte de vos remarques et je vais modifier dans le sens
> que la voie est inaccessible via le tag access=0.

Comme dit plus disused conviendrait mieux avec access = restricted (les
pompiers et le SAMU l’utiliseraient, si nécessaire).

> --> surnom :
> Je suis partagé car si on ne se limite pas aux toponymes officiels, quelles
> seraient les limites ? Déjà qu'il y a une grande velléité de les traduire
> dans les différentes langues locales....Ne risquerions nous pas d'ouvrir une
> boîte de Pandore, non ?

Il n’y a pas de limites, le nom officiel prime, s’il existe, , mais, si un
groupe d’habitants crée un nom, il est valide et il se retrouve parfois repris
par la commune sans délibération. Ce qui est gênant ici, c’est que le surnom
semble venir de l’extérieur de la zone.

Attention à l’usage de l’expression « langues locales », ne pas le dire aux
Flamands de France, aux Catalans du Nord, aux Basques du Nord, aux
arpitanophones et aux francicophones lorrains qui parlent des langues
internationales.
Et ce n’est pas notre Guérandais géomaticien qui va s’inquiéter des 30 393
name:br dans le monde entier : le Gange (Ganga) est déjà là.

Christian R.