Bonjour Axel (et les autres),
Ça tombe bien que tu demandes des photos, car je comptais dès hier soir
vous en faire ce matin, vu que le Cours Montalivet est justement mon
itinéraire quotidien à vélo. Les voici donc, hébergées sur framapic.
Pour commencer, il faut savoir qu'il n'existe aucun aménagement cyclable
coté sud du Cours Montalivet : uniquement des contre-allées, ouvertes à
tous, permettant de desservir les magasins qui s'y trouvent. Mon trajet se
fait donc dans le sens ouest -> est, au nord du Cours (entre ce dernier et
l'Orne).

* 1ère photo <https://framapic.org/5LD33BlWZlhf/WdpV98ctUhXe.jpg> (prise ici
<https://www.openstreetmap.org/?mlat=49.17931&mlon=-0.34844#map=19/49.17931/-0.34844>
dans le sens sud -> nord), la jonction entre le Cours et la piste cyclable
se fait par un feu tricolore commun avec les piétons et, du fait des
travaux actuels, il est même demandé aux cyclistes de traverser pied à
terre.
* 2ème photo <https://framapic.org/vuESNpzv1TZY/fYl9Gyillcpg.jpg> (prise ici
<https://www.openstreetmap.org/?mlat=49.17953&mlon=-0.34857#map=19/49.17953/-0.34857>),
la piste est bidirectionnelle, et large (1m80, avec tout de même quelques
rétrécissements, parfois dangereux, à certains endroits. Mais jamais moins
de 1m de large). À noter aussi la bande de terre herbeuse et arborée, qui
sépare la piste de la chaussée. Par endroit, le trottoir dépasse les 20cm
de hauteur !
* 3ème <https://framapic.org/dtCkIGuutQWH/0X3gWXqQp8Jb.jpg> et 4ème
<https://framapic.org/lFopgQAbLpAv/XUaLuuE6cHwY.jpg> photos (prises ici
<https://www.openstreetmap.org/?mlat=49.17962&mlon=-0.34817#map=19/49.17962/-0.34817>
et là
<https://www.openstreetmap.org/?mlat=49.17951&mlon=-0.33435#map=17/49.17951/-0.33435>)
: pour comparaison, le Cours a lui aussi un terre-plein central herbeux et
arboré. Puis uniquement herbeux et de la hauteur d'une petite motte de
terre. Facilement franchissable par n'importe qui ! Même type de
séparation, mais personne ne conteste la séparation physique des 2 axes de
circulation.
* 5ème photo <https://framapic.org/lANFF7Q7ov59/gONaPRRXSuoB.jpg> : la
piste a son propre revêtement. Il est séparé de la chaussée, pas refait au
même moment, et même, par endroits, composé uniquement de plaques de béton,
et non de bitume ! On voit d'ailleurs sur la photo qu'il a aussi son propre
état : les racines des arbres soulèvent le bitume. Comme le Cours est plus
souvent refait que la piste, ça ne se remarque que sur cette dernière...
* 6ème photo <https://framapic.org/oKLXhIyUmJ63/fj3I5ey4seLg.jpg> (prise ici
<https://www.openstreetmap.org/?mlat=49.18284&mlon=-0.31795#map=18/49.18284/-0.31795>)
: cependant, les 20-30 derniers mètres de la piste, à l'approche de sa
jonction avec le carrefour Cours Montalivet/Route de Cabourg, sont
différents, en effet. Plus de séparation physique par un terre-plein. Là,
qu'on dise que c'est du "track", pourquoi pas.

Bref, pour moi, il est clair qu'il s'agit d'une piste cyclable
("highway=cycleway"), et non d'autre chose (mis à part les 20-30 derniers
mètres, à l'extrémité est). D'ailleurs (j'ai oublié de prendre une photo
spécifique, pour ça), les jonctions entre le Cours et la piste sont
inexistantes (mis à part aux extrémités et aux rares passages-piétons) !
Par exemple, il n'est pas possible d'aller des contre-allées coté sud du
Cours, telle que l'allée du Bac, jusqu'à la piste cyclable
<https://www.openstreetmap.org/?mlat=49.17923&mlon=-0.33429#map=18/49.17923/-0.33429>
: aucun aménagement (trottoir rabaissé/bateau, passage-piétons, ...)
n'existe ! Inclure la piste au way du Cours Montalivet trompera les
calculateurs d'itinéraires, et mettra en danger les cyclistes qui s'y
fieraient.

Francescu

Francescu