Le 21/02/2018 à 12:14, Francescu GAROBY a écrit :
> [...]
> tous, permettant de desservir les magasins qui s'y trouvent. Mon trajet se
> fait donc dans le sens ouest -> est, au nord du Cours (entre ce dernier et
> l'Orne).
>
> * 1ère photo <https://framapic.org/5LD33BlWZlhf/WdpV98ctUhXe.jpg> (prise ici
> <https://www.openstreetmap.org/?mlat=49.17931&mlon=-0.34844#map=19/49.17931/-0.34844>
> dans le sens sud -> nord), la jonction entre le Cours et la piste cyclable
> se fait par un feu tricolore commun avec les piétons et, du fait des
> travaux actuels, il est même demandé aux cyclistes de traverser pied à

Dû à la présence de travaux, il est peut-être préférable de laisser tel
quel pour le moment (highway=footway + bicycle=yes).

> [...]
> état : les racines des arbres soulèvent le bitume. Comme le Cours est plus
> souvent refait que la piste, ça ne se remarque que sur cette dernière...
> * 6ème photo <https://framapic.org/oKLXhIyUmJ63/fj3I5ey4seLg.jpg> (prise ici
> <https://www.openstreetmap.org/?mlat=49.18284&mlon=-0.31795#map=18/49.18284/-0.31795>)
> : cependant, les 20-30 derniers mètres de la piste, à l'approche de sa
> jonction avec le carrefour Cours Montalivet/Route de Cabourg, sont
> différents, en effet. Plus de séparation physique par un terre-plein. Là,
> qu'on dise que c'est du "track", pourquoi pas.

Les photos correspondent au cas T2 de la page bicycle
http://wiki.osm.org/wiki/FR:Bicycle , qui recommande deux chemins séparées.

Donc la modification est bien une régression.

> [...]
> spécifique, pour ça), les jonctions entre le Cours et la piste sont
> inexistantes (mis à part aux extrémités et aux rares passages-piétons) !
> Par exemple, il n'est pas possible d'aller des contre-allées coté sud du
> Cours, telle que l'allée du Bac, jusqu'à la piste cyclable
> <https://www.openstreetmap.org/?mlat=49.17923&mlon=-0.33429#map=18/49.17923/-0.33429>
> : aucun aménagement (trottoir rabaissé/bateau, passage-piétons, ...)
> n'existe ! Inclure la piste au way du Cours Montalivet trompera les
> calculateurs d'itinéraires, et mettra en danger les cyclistes qui s'y

Concernant le routage, un point qui peut aussi déterminer la situation,
c'est la signalisation. On voit sur la dernière photo un panneau B40
(Fin de piste ou bande cyclable obligatoire pour cyclistes et
éventuellement cyclomoteurs, sans side-car ou remorque), y a-t-il en
amont un panneau B22a qui débute cette obligation ?
http://wiki.osm.org/w/images/8/82/France_road_sign_B22a.svg

Ce type de signalisation interdit donc d'emprunter les voies de
circulations parallèles de la chaussée qui sont réservés aux véhicules
motorisés, et parallèlement interdit la circulation des piétons sur la
piste cyclable. Il semble y avoir un cheminement piétons de l'autre côté
de la chaussée.

Si présence de panneau B22a, alors il est suffisant d'ajouter des accès
dans les carrefours pour joindre les éventuelles routes adjacentes.