Bonsoir,
Je commence par le deuxième cas, le péage : surtout pas, et ça fait un an que personne n'a supprimé ça. Les voies ne sont pas séparées physiquement, pas marquées au sol, peuvent parfois être utilisées dans les deux sens, parfois sont fermées. Et cela n'apporte rien. Pour le premier cas, le tourne à gauche, je dirais normalement « non, utilise turn:lanes » https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lanes. Mais dans ce cas précis, je suis plus réservé car cette modélisation évite d'avoir à créer plusieurs relations type=restriction car les petites rues qui arrivent de droite et de gauche ne peuvent apparemment pas traverser. Par contre, d'un point de vue routage, tu n'es pas génial, car dès la séparation des voies modélisées, on considère que tu ne peux plus tourner à gauche. Après, attention aussi aux « coutumes locales » qui peuvent faire apparaitre des habitudes de taggage différentes (ne va pas modifier toutes les intersections américaines alors que tu contribues habituellement en France).
JB.