c’est pas parce que certains se le permettent qu’il faut les imiter ;-)

pour les péages d’aucuns te diront qu’il y a bien une séparation des voies au
niveau du péage (automate ou guérite avec un(e) hôte(sse))
mais comme le fait remarquer JB il y a souvent une démarcation mobile des voies
vers ou venant de (Paris ou autre) pour fluidifier les départs ou les retours
du coup plutôt que mal taguer pour cause de trop de précision je préfère mal
taguer en étant plus vague (ou à minima il vaudrait mieux être égalitaire)
cela dit je n’ai jamais eu ce cas de conscience faute de péage (de toute façon
je n’ai pas le droit de circuler par là avec mon vélo) ;-)

erwan [glyo]