----- Mail original -----
> Les appareils numériques même sans GPS ont une horloge interne.

Évidemment, sinon la méthode dont nous parlons ici ne pourrait pas se faire.

> Si elle est règlée correctement

C'est bien le problème : pour ma part, je ne pense jamais à vérifier que
l'horloge de mon appareil photo est bien calée sur celle du GPS, et la caler à
la seconde près n'a rien de trivial. Par contre, lorsque je sors mon appareil
pour prendre ma première photo de la journée, photographier au passage l'écran
de mon GPS est devenu un réflexe.

> (et sinon en calculant le décalage après coup)

Et comment fais-tu pour calculer ce décalage si tu n'as pas une photo horodatée
par l'appareil photo qui montre l'heure indiquée par le GPS ? En outre, le
faire à posteriori, c'est risquer de voir l'écart augmenter entre temps et
d'obtenir un géoréférencement moins précis (je me suis aperçu que l'horloge de
mon appareil photo dérivait de plus d'une heure par an, soit plus de 10
secondes par jour).

> Je serais même pour simplifer encore : mettre un câble µUSB entre le
> collecteur GPS et le téléphone pour que ce soit le téléphone qui
> enregistre.

Ça dépend des goûts et des pratiques. Pour ma part, je préfère éviter la
multiplication des câbles, des plus inconfortables en rando. D'ailleurs, quand
je suis en rando, mon téléphone portable est au fond de mon sac. Je ne l'ai
avec moi que pour les urgences (en espérant que le moment venu, il pourra
capter le signal d'une antenne).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr