David, tu mets l'antenne hélicoïdale sur ton casque, le 11 novembre succès
garanti pour les commémorations 😃.
De Stephane je n'ai pas compris que cette prise devait éliminer l'antenne patch
ce qui me semblerait redibitoire... quoique. Car si on se contente de l'antenne
interne, autant prendre le GPS du téléphone s'il fait du mode brut (raw).
Philippe ça dépend sur quoi tu perd 1-2  dB, si c'est sur le circuit de
l'antenne interne ça ne sera pas compensé.

Pour les antennes plates, il y a aussi les auto-repliables style
https://www.mcmurdogroup.com/wp-content/uploads/2015/09/Ranger_lowres_issue_3.pdf,
 là le soucis c'est que ce n'est pas très pratique à ranger.
Là c'est une antenne quart d'onde.

Jean-Yvon