Coucou

Le 21/06/2018 à 17:48, Antoine Riche a écrit :
> Lors de l'atelier "vélo-tags" qui s'est déroulé lors de SOTM FR le
> samedi 2 juin, le sujet des voies vertes a été discuté. Le constat
> partagé lors des échanges est qu'une voie verte est identifiée par le
> panneau C115 (cf.
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Road_signs_in_France), et que son
> aménagement peut être très différent : sentier, piste, voie de service,
> etc.
>
> Le consensus des participant.e.s à cet atelier est de ne pas restreindre
> la valeur de la clef highway à path, et de préciser la présence du
> [...]

Oui moi !

Si on parle exclusivement de voies vertes signalés par des panneaux
C115, alors je ne comprends pas l’intérêt de pouvoir y utiliser
plusieurs types de hyghway, puisque tous possèdent exactement les mêmes
caractéristiques en termes de classification.

highway=track ? Non ce n'est pas un chemin agricole mais une route.
Highway=cycleway ? Non les piétons peuvent y circuler donc ce n’est pas
une piste cyclable.
highway=footway ? Ba non ce n'est pas un chemin piétons, les vélos y ont
tout autant de légitimité (j'avoue que parfois je l'utilise lorsque
qu'il y a un panneau du genre "cyclistes mettez pied à terre").
highway=service ? Ba non c'est une route et non pas un accès.
highway=unclassified ? Là je dois avouer que ... lisez la suite !
highway=path ? Non une voie verte n'est pas un chemin mais une route !
highwat=tiertary et plus hauts nivaux ? c'est une approche qui peut se
poser concernant les réseaux de véloroutes qui peuvent potentiellement
l'emprunter, mais dans ce cas, il faut trouver une façon alternative que
les classifications habituelles pour les routes.

De façon générale, pour les différencier sur l'aspect, il existe des
descriptions tels que surface et smoothness qui sont je pense très
pertinent.

Peut-être me faudrait-il donner plus de détail sur l’intérêt de cette
proposition pour que ma vision change.

Concernant la référence au panneau via un tag spécifique, pourquoi pas ...

Axel.