On Mon, 9 Jul 2018, François Lacombe wrote:
> Bonjour à vous,

> Aux dernières nouvelles ce n'est pas possible pour les objets linéaires.
> Osmose ne fait de la conflation que sur les points.
> Nous ne pourrions dans tous les cas pas proposer de correction via Osmose :
> il manque les poteaux dans les données Enedis, et ce sont pourtant les
> seuls sommets qui doivent composer les lignes OSM.

L'absence des poteaux dans les données Enedis ne me paraît pas
rédihibitoire.

Pour chaque portion de ligne qui va tout droit leur fichier contient un
segment décrit par les coordonnées de ses extrémités. D'après ce que
j'ai pu en voir leurs coordonnées sont assez précises. Donc à proximité
de chaque extrémité on devrait retrouver un poteau dans OSM.

Je ne sais pas si on peut aussi vérifier que le poteau de départ est
bien connecté au poteau d'arrivée mais la détection des poteaux isolés
et des lignes incomplètes devrait déjà inciter les contributeurs à
ajouter les lignes manquantes.

Bien sûr cela ne permettra pas non plus de vérifier que le contributeur
OSM n'a pas raté des poteaux intermédiaires. Mais cela permettra
d'identifier les morceaux de ligne manquants et c'est déjà beaucoup. En
particulier cela permettra de s'assurer que le réseau est correctement
connecté et complet. Parce que lorsque le réseau a trois au quatre
bifurcations de suite il est facile de continuer sur la branche
'principale' et d'oublier de revenir en arrière pour ajouter celles
qu'on a sauté.

> Ca se décrit comme ca :
> power=line OU power=minor_line (faut choisir, perso c'est line)
> voltage=20000
> operator=Enedis
> cables=3

J'ai une question là-dessus : comme j'ai travaillé à partir des photos
j'ai renseigné ce que je voyais, c'est à dire cables=3. Par contre
le voltage ne se voyant pas sur les photos je ne l'ai pas
positionné.

Par contre maintenant je voie que mes lignes correspondent à celles du
fichier Enedis. Sait-on si ce fichier ne contient que des lignes à 20000
V ? (j'ai pas réussi à le voir d'après leur doc) Déjà dessus je ne voie
pas les lignes à 90000 V qui passent dans la région donc c'est bon
signe.

Bref, serait-il présomptueux d'ajouter voltage=20000 sur les lignes que
j'ai ajouté même si je ne suis pas allé vérifier avec mon voltmètre ?
;-)

Et pour les transformateurs il faut transformer=distribution, pas
transformer=minor_distribution ? Ça semble incohérent avec les
power=substation.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:power=substation#Substation_values
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:power=transformer#Transformer_values

--
Francois Gouget <fgou...@free.fr>              http://fgouget.free.fr/
        It really galls me that most of the computer power in the world