Bonjour,

Le 23 août 2018, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

> On peut ajouter que les lieux-dits (non habités) permettent que les
> promoteurs ou les élus ne choisissent des noms ex nihilo. Ex : rue de la
> Montagne à Brest renommée suite à une prise d'otage. Ils élargissent la rue
> sans tenir compte du côté fortement vallonné : rue adjacente transformée en
> chemin piéton car du coup impraticable. Depuis ils ont rétréci la route à
> cause de la vitesse.
> Le nom d'origine évitait la 1ere connerie.
> Ou des noms de plantes exotiques ne poussant pas dans le coin mais sonnant
> bien.

Tout-à-fait d'accord.

J'ai un exemple concret d'un nom de lieu-dit non habité en Bretagne
aussi et connu de très peu de personnes de ma famille par de vieux
actes notariés et de l'administration.

Aujourd'hui, il est mentionné dans le PLUI et sera probablement
urbanisé sous son nom d'origine.

L'exhaustivité des noms est aussi indispensable aussi pour comprendre
les actes de propriétés qui sont de vieux documents notariés. Les
géomètres en sont friands. En dehors du cadastre, seul OSM peut le
faire.

Donc je suis partisan de noter absolument tous les lieux-dits du
cadastre. C'est ce qui fait foi pour les propriétaires et
l'administration. Tout en tenant compte des erreurs éventuelles plus
nombreuses dans certains secteurs.

Même si seules 5 personnes l'utilisent, il faut le mettre. Sinon le
filtrage ne serait qu'arbitraire.

Par contre, les lieux qui n'existent que dans des documents très
anciens et purement historiques ne sont pas indispensables et ne
devraient être mentionnés qu'en alt_name ou peut-être old_name. Ce qui
n'exclue pas d'exploiter cette base pour des recherches historiques.

Le tri se fera naturellement au niveau du rendu qui ne gardera en grand
zoom que les noms les plus importants et n'affichera que s'il a la
place. Par contre, Nominatim est précieux pour les retrouver.

Ce n'est que mon avis.
--
Alain Rpnpif