Pour les tags monoutilisateur, attention aussi à utiliser des clés
explicites et pas aussi génériques (qui ne veulent rien dire par elle-même
car on ne sait pas à quoi cela se rapporte, comme "legal=*" !)
En plus avant de créer un tag, faire une recherche sur Taginfo pour savoir
s'il n'est pas déjà utilisé pour autre chose (y compris des
expérimentations menées ailleurs). Comme ça ton tag sera facile à suivre,
et discuter sans entrer en conflit avec ce que font les autres. Et il sera
plus facile d'en changer après discussion, par une modif presque
automatique, ou de le supprimer si on peut en fait s'en passer par des
critères plus pertinents, ou parce que tu n'avais pas trouvé le bon tag
discuté et documenté ailleurs.
Si tu as des interrogations sur un tag à utiliser, pose la question. Mais
ce n'est pas parce qu'une idée possible est évoquée par une personne dans
une discussion qu'il faut se jeter dessus et l'utiliser. Ces discussions
sont des exemples et attendent des contre-propositions et des avis. Et un
certain accord.

Maintenant oui les expérimentations sont possibles sur des données
indépendantes du reste qu'on ne doit pas casser: on peut donc commencer à
importer des données nouvelles, puis les évaluer, les critiquer, revoir le
modèle, le formaliser, ébaucher une documentation, trouver des
comparaisons. Cela reste limité en général à une zone suffisante pour
l'évaluation: on voit si ça peut marcher, on regarde ce qu'on peut en
faire, on retient le meilleur on abandonne le reste qu'on supprime, et
ensuite on documente mieux et cherche un vote communautaire avant d'aller
plus loin. Ensuite différents outils pourront s'adapter pour tester ça
(analyses de qualité, rendus, rapports statistiques, etc.).

Mais en aucun cas OSM ne cherche à imiter les cartes Michelin (et on ne
doit surtout pas les regarder, elles sont des oeufs de Pâques et ne sont
pas libres, sauf quelques cartes que Michelin a produites avec des données
OSM). Ces cartes et données Michelin de toute façon sont anciennes, plus
mises à jour, et Michbelin est en train de changer de modèle car il n'a
plus les moyens de maintenir ses propres données et doit de plus en plus
utiliser des données libres: ses vieilles cartes sont jolies oui, mais ne
sont plus à jour et sont peu précises en comparaison d'OSM et de tous les
SIG publics, ou des autres cartes commerciales non libres (Google,
Microsoft, Apple...).

Michelin a aussi inclus des données non libres venant de tiers qui ne les
ont pas libérées: il a payé des licences pour ça. Et pour détecter les
abus, il a glissé des oeufs de Pâques dans ses cartes (pas dramatique pour
la lecture de la carte, comme le glissement de faux noms sur des sections
de routes, ou des routes parasites, ou le mélange de certains noms
attribués à des sections de routes proches mais pourtant différentes, mais
qui ne perturbent pas le routage (reprise de noms de petites voies privées
proches, ou de noms de lieux-dits non marqués sur des panneaux, changement
de numéros de référence de routes; dans certains endroits il a inclus aussi
des faux "points de vue" touristique, et modifié volontairement les formes
de rivières ou étangs, ou fait pivoter des bâtiments de 90 degrés, ou
ajouté des extensions fantômes à ces bâtiments; les oeufs de Pâques les
plus courants sont des altérations volontaires de l'orthographe des noms
affichés, mais on trouve aussi des indications fausse d'altitude; on trouve
même par endroit des noms de personnes de l'équipe de Michelin utilisés
pour nommer des routes en fait anonymes, comme des signatures d'auteurs).

Si tu veux faire un rendu façon Michelin, de toute façon il te faudrait ton
serveur de rendu, et le design des cartes Michelin est aussi protégé par le
droit d'auteur comme une oeuvre artistique (on ne peut pas reproduire sa
légende et ses couleurs, OSM et les utilisateurs d'OSM ont créé leurs
propres styles, et ces styles évoluent petit à petit suite à des
discussions communautaires ou pour certains usages nouveaux que Michelin de
toute façon n'a jamais pris en compte sur ses cartes routières).