Bonjour,

Antoine Riche a écrit :
> Que pensez-vous du travail de Meersbrook autour la rue Olympe de
> Gouges à Asnières ?

Je suis impressionné par la minutie du travail, même s'il manque des
éléments plus utiles à mes yeux que les trottoirs (les 2 aires de jeu
sur la place Yourcenar par exemple).

Une telle finesse de relevé est bien évidemment impossible à envisager
sur de grandes aires urbaines (même sur un quartier complet, cela semble
irréalisable). Ce niveau de détail est même difficile à maintenir à jour
sur la surface considérée tant nos villes évoluent imperceptiblement
chaque jour (j'ai noté que plus une aire semble finement cartographiée,
moins nous remarquons l'obsolescence de la carte, y compris lorsque des
changements majeurs et « impossibles à rater » surviennent).

Mais cette finesse n'est pas incompatible avec OSM, dont le modèle de
données prévoit tous les attributs nécessaires. Et si cette personne
a fait cet effort, c'est sans doute qu'elle avait besoin de cette
précision à cet endroit. Elle ne me choque donc nullement.

> Tous les trottoirs sont mappés en surfacique, les places de parkings
> cartographiées une à une.

Il y a quelques années, j'ai fait découvrir OSM à un ami hydrologue qui
travaille dans le domaine de la prévision des crues éclair, notamment en
milieu urbain. Il a été stupéfait par la qualité de ce que je lui
montrais et il m'a dit qu'avec une telle finesse, si nous ajoutions les
trottoirs et leur hauteur, il pourrait même s'en servir pour modéliser
les écoulements dans les rues. À l'époque, je lui ai répondu amusé :
« il ne faut pas exagérer, nous n'allons quand même pas aller jusqu'à
mapper les trottoirs ! » J'avais visiblement tort. :)

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/