> Le 10 déc. 2018 à 17:56, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :
>
> alt_name=* serait valable pour un nom alternatif à name=*... donc normal que
> JOSM râle de mon point de vue.
>
> local_name=* me semble plus adapté si c'est un usage local sans vrai nom
> officiel et nominatim permettra (il me semble) de le retrouve par ce petit
> nom ;)
> De quoi atténuer ta nomite sans provoquer de nomalgie chez d'autres
> contributeurs ;)

Avant de s’interroger sur les symptômes de nominite (du lat. nomen, nominis),
il faut revenir aux définitions et pratiques fondamentales.

Si on met un « name » sur un objet, c’est que l’objet a un nom, soit repérable
sur le terrain, soit trouvable dans une source autoritative (administration ou
entité reconnue comme compétente sur le sujet).

Sur le terrain, pas d’hésitation, le nom affiché doit apparaître (il ne peut y
avoir des objets classésarbitrairement en second rang). Se poent alors la
question du rattachement à l’autorité propriétaire et/ou gestionnaire.
L’argument du rattachement géographique me semble faible, car, c’est postuler
que les autorités et les territoires sont toujours superposés.
Les règles d’abréviations doivent être envoyées au rendu.

Plus délicat est le nom trouvé dans une source autorisée, mais, cela semble
nécessaire du fait que mêmes des objets « evidents » n’ont pas toujours leur
nom affichés (ex. : les châteaux).

J’inclinerait à dire que les points-tri doivent avoir leur nom individualisés,
d’autant qu’ils ont des noms spécifiques variant selon les gestionnaires et
selon leurs fonctions.

Christian R.