Bonjour,

Je ne suis pas juriste non plus :) et voici ce que j'ai compris :

La carte, le style cartographique, la représentation des données :
- expression de la créativité de l'auteur : oui
- le droit d'auteur s'applique : oui
- license typique dans l'écosystème OSM : CC-BY-SA, mais libre de choix par
l'auteur
- texte copyright OSM : "Nos carreaux de rendu cartographiques, ainsi que
notre documentation, sont disponibles sous la licence Creative Commons
paternité – partage à l’identique 2.0
<https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/> (CC-BY-SA)." version
originale : "The cartography in our map tiles, and our documentation, are
licensed under the Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0
<https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/> license (CC BY-SA)."
- Le droit de citation s'applique : peut-être, il faut voir, c'est une
notion particulière selon les pays, la license utilisée n'est pas
française. Cela revient à dire qu'on pourrait copier un extrait (image) de
carte ou un extrait (texte) de documentation sans se soucier de license.
- et hors d'OSM ? Copier un style de carte (Michelin, IGN, ...), c'est
tendu... Copier un bout d'image de carte priopriétaire (avec citation mais
sans permission), à voir si l'utilisation a réellement valeur de simple
citation... Copier des données représentées dans la carte, on sort du
cadre...

Les données :
- expression de la créativité de l'auteur : non
- le droit d'auteur s'applique : non
- le droit des bases de données s'applique : oui
- license dans l'écosystème OSM : ODbL (depuis 2012)
- texte copyright OSM : "OpenStreetMap®
<https://www.openstreetmap.org/copyright#trademarks> est un ensemble
de *données
ouvertes*, disponibles sous licence libre Open Data Commons Open Database
License <https://opendatacommons.org/licenses/odbl/>(ODbL) auprès de
la Fondation
OpenStreetMap <https://osmfoundation.org/> (OSMF)." version originale : "
OpenStreetMap® <https://www.openstreetmap.org/copyright/en#trademarks> is *open
data*, licensed under the Open Data Commons Open Database License
<https://opendatacommons.org/licenses/odbl/> (ODbL) by the OpenStreetMap
Foundation <https://osmfoundation.org/> (OSMF)."
- Le droit de citation s'applique : Non, et surtout pas pour recopier dans
une autre base de données.
(C'est pas du droit, mais vous imaginez 1000 contributeurs qui font
recopient 1 élément par jour pendant 1 an ?)

Combinaison des deux éléments (droits sur la carte et droits sur les
données) :
exemples de mentions complètes :
- Map data © OpenStreetMap contributors, tiles GIScience Research Group @
Heidelberg University
- Tiles courtesy of jawgmaps - Map data © OpenStreetMap contributors, under
ODbL
- Map tiles by Stamen Design, under CC BY 3.0. Data by OpenStreetMap, under
ODbL
- Map tiles by CartoDB, under CC BY 3.0. map data © OpenStreetMap
contributors under ODbL
- Maps © Thunderforest, Data © OpenStreetMap contributors
- map data © OpenStreetMap - Tiles courtesy of Lyrk

Il y a des zones grises dans l'interprétation des licenses.
Mais le droit de citation sur des données pour les copier dans une autre
base de données me semble clairement dans la zone noire. C'est donc clair :
Pas de données sous copyright pour mettre dans OSM (même pas un petit peu,
juste là, juste une fois, pour N contributeurs).
Et pour les pratiques un peu dans la zone grise, la position du projet OSM
règle le problème (technique du plus blanc que blanc) : si il y a un doute,
on ne prend pas. On a déjà assez de sources avec les contributions
personnelles originales et les données ouvertes et les données partagées.

-- althio