Merci pour vos réponses.
Pour répondre rapidement les données sont sous droit d'auteur car c'est une
œuvre intellectuelle, quand j'ajoute un way dans openstreetmap je choisi
son emplacement, le nombre de point, ses tags, et ceci est un choix de
modélisation de la réalité fait par ma personne après un travail
intellectuel.

Ensuite, j'ai l'impression que l'interdiction faite aux contributeurs de
prendre une source sous droit d'auteur est une facilité pour s'éviter des
procès.
Chose que je regrette, cela veut dire par exemple que je ne pourrais pas
utiliser un panneau d'affichage d'une carte de l'ONF pour nommer les
chemins d'un bois ?
Absurde.

Florimond Berthoux