> De: "althio" <althio.fo...@gmail.com>
>
> Et si quelqu'un veut renommer le quartier administratif de la
> Goutte-d'Or en :
> name=Quartier administratif de la Goutte-d'Or
> ou name=71e quartier administratif
> ou name=administratif_police_7511871
> Franchement... ça ne me dérange pas, ce truc n'a aucune existence de
> terrain.

> Et si quelqu'un veut supprimer le quartier administratif parce que
> [insérer ici une raison quelconque]... je dis "pourquoi pas", de
> toute façon c'est de la donnée de référence, on la retrouve en open
> [...]

Donc le fait qu'une donnée n'aie "aucune existence de terrain" et/ou se
"retrouve en open data" serait une raison suffisante pour la saccager dans OSM
: renommage inconsidéré, suppression... Avec une logique pareille, j'ai peur
pour la préservation des limites administratives (communales mais pas que,
après tout) dans OSM. C'est vrai : aucune existence de terrain, et dispo en
open data.

Est-ce qu'on peut arrêter ces divagations ?

Les limites administratives sont une des pépites d'OSM en France : une couche
complète depuis fin 2013, un vrai travail collaboratif, une donnée à jour avant
toutes les données concurrentes grâce à la maintenance impulsée à chaque fin
d'année civile pour appréhender les fusions de communes et autres mouvements.
Bref, une vraie valeur ajoutée dont on devrait être collectivement fiers.

En élargissant, je pense que tous les découpages ont leur place dans OSM :
administratifs, religieux, militaires, académiques et j'en passe, dès lors
qu'on dispose d'une source précise et compatible pour leur délimitation. Ils
sont une formidable porte d'entrée pour nombre de consommateurs des données
OSM, notamment pour de la cartographie statistique, mais sûrement pas que.
Alors évitons de données des idées contre-productives en suggérant la
dégradation voire la suppression de certains d'entre eux.

Plus généralement, je voudrais insister sur un point pas assez souvent rappelé
: ça n'est pas parce qu'à titre individuel on n'a pas connaissance de la
réutilisation d'une donnée que celle-ci n'est pas utile à d'autres. Le
périmètre "rendu Mapnik / OSMAnd / OSRM / Geovelo" (pour faire un peu court)
est loin de représenter tout ce qui peut bien se fabriquer à partir de données
OSM. Ne réduisons pas les réutilisations possibles, potentielles, aux seules
réutilisations connues, populaires. Notre méconnaissance de ce que font
certains avec les données que nous produisons devrait nous inciter à la
prudence et à la modération, pas aux suggestions bravaches de modifications
inconsidérées.

merci
vincent