Bon et bien merci Marc et Florimond ^^

C'est le meilleur résumé (par Marc) de notre point de vue :

> il y a 2 choses "renseignable" :
> la limite administrative et le lieu-dit
> mais l'un n'est pas l'admin_center de l'autre

et la meilleure explication (par Florimond) de notre point de vue :

> [...]
> Sans admin_centre car il n'y a pas de lieu institutionnel qui le gère (pas de
> chef de quartier qui travail dans le bureau du quartier).

> 2. Il faut définir les quartiers usuels, réalité du terrain, les gens se
> disent habitant de tel quartier.
> Ces quartiers sont différents des quartiers administratifs, les dénomination
> ou périmètre sont différents.
> Ils n'ont pas un périmètre bien défini (donc pas de frontière a tracer), il
> faut les représenter par un nœud central au quartier.
> Ce nœud n'est pas l'admin_center d'un quartier administratif.

et la modélisation possible est :

1. un truc compliqué et administratif
Relation: type=boundary + boundary=administrative + admin_level=10 +
name=Quartier de * + ref:INSEE=7511871 + membres de la relation pour
définir la géométrie
(pas de membre admin_center)
(optionnel un membre label)

2. un truc simple et humain
Point: place=suburb|* + name=*
(pas d'admin_level, pas de ref:INSEE, pas de relation)

Romain,

Tu parles de chronologie d'insertion dans OSM entre deux éléments.
- Mais si les deux éléments ont une raison valable d'exister, la date
de création de l'un ou l'autre objet a peu d'intérêt.
- Si au contraire, ils sont redondants, ils devraient fusionner en
gardant le meilleur des deux éléments (géométrie, attributs,
historique de contribution)
Bien sûr, pour moi le nœud n'est pas en doublon de la relation.

Enfin, hors OSM, dans la réalité, la chronologie est intéressante : le
lieu-dit ou quartier existe *avant* le quartier administratif, et il
lui prête son nom.
Par exemple, le quartier de la Goutte-d'Or existe avant 1860, avant
d'être rattaché à Paris, avant la création du quartier administratif.

Les quartiers administratifs pourraient être redécoupés, renommés, le
18e arrondissement pourrait retrouver son "indépendance" en tant que
commune de "La Chapelle" ou être rattaché à une autre commune...
Tout cela changerait peut-être la Relation: type=boundary +
boundary=administrative + admin_level=10 et son name* ...
Mais tout cela ne changerait rien pour le lieu-dit et notre noeud place=* :
l'appellation "quartier de la Goutte-d'Or" serait toujours dans les
esprits, et pendant un certain temps.

-- althio