@Jérome Amagat je rejoins bien ton point de vu.

Un chemin est un chemin! pourquoi mettre ça en highway=unclassified?
Le chemin est d'importance local. Il sert à desservir une ferme des champs
des bois. A relier les écarts vers un route de plus grand importances.

Highway=track n'est pas assimilé seulement à une piste.
Encore une fois on tombe dans le problème de définition clair...

Le fait qu'un chemin soit goudronnée ne change en rien ça définition. on a
une notion de surface. On peut très bien avec un
highway=residential+surface=paved

Faut pas oublier que dans certains villages on n'a quasiment que des
lieudits donc pas de rue (peu de highway=residential) et rarement des noms
de voies car l'adressage n'oblige à mettre des noms qu'à partir d'une
certaines tailles de la zone habitées et les numéros d'adresse c'est le
même délire.
D'où sur le cadastre le nom de voie de A à B. Celles-ci ont été abrégé par
défaut sur OSM ce qui n'a pas de réalité en fait. Bref noname=yes n'est
quasiment jamais mis
Au réel on ne devrait avoir qu'une référence et les lieudits bien placé.

La notion de route a un contexte historique qui permet de relier un point A
à un point B d'une importance particulière qui fait que le chemin est nommé
route et non chemin.
D'où les notes sur la cadastre et autre. exemple Route d'Avignon etc qui
portent des références nationale et départementale car considérés
d'importante (et cela depuis la révolution XVIII) C'est route on donc été
aménager pour le trafic de l'époque ce qui fait de dans certains
centre-ville on peut avoir des choses un peu compliqué. Heureusement le
réseau évolue et d'autres départementales ont été créée pour éviter les
problèmes de gabarit et d'engorgement.

Vu que l'on tient tant à calquer au contexte réglementaire, vous pouvez
relire les textes qui font que les chemins sont des chemin et pas autre
chose. (exemple des chemins de halage, des chemin vicinaux, des chemins
agricoles, forestiers, rural, chemin d'exploitation)

Le chemin d'exploitation est privé par défaut d'ailleurs quant au chemin
communal il fait partie du domaine public.

Les chemins desservant une habitation dans un système de voies de type
track doivent rester du même type au niveau de l'habitation. C'est le cas
des fermes si elles sont isolés du système résidentiel. En soit c'est quand
même bien en lien avec les types de landuse...
Cela fait partie des bonne pratique de modélisation.

Du coup highway unclassified reste sur les occupations non résidentielle et
hors système forestier et bocager, en landuse residentiel c'est
highway=residentiel qui prime et dans les systèmes ruraux (sauf route
principale) ce sont des chemins ou voies donc track. Après c'est le
tracktype et son grade qui compte.

Ces chemins ne sont d'ailleurs pas aménager pour circuler à 80 avec deux
voitures en principe sans poser le roue dans le fossé ou permettre le
croisement d'un PL et d'une voiture. (Le risque de perdre son rétro et
quand même pas mal)

Comme les chemins sont de faible importance le but n'est pas d'en faire un
entretien drastique et c'est une réduction de coût pour les communes (et
nos impôts locaux vous remercies)
Le chemins ne sont pas privilégiés pour le routing. Un highway=unclassified
aura quand à lui le même comportement qu'un highway=residentiel

En terme d'importance; je mettrai le highway=track au même niveau qu'un
highway=service+service=alley l'un s'opposant à l'autre en terme de système
de réseaux ruraux et urbain

highway=service+service=alley pour le wiki français est un chemin servant à
desservir un groupe de résidences.

Et pour les gens qui regarde à coté de nos frontières, les types et les
modes de classifications diverges des autres pays car la définition des
valeurs de ces clés sont propres à chacun.
Le fait de trouver ou non des primary, secondary ou tertiary, en modifier
l'importance devrait être lié et dirigé uniquement par les choix fait pour
juguler le traffic. (et le routing qui en découle). Si tout le monde veut
prendre le plus cours chemin et prendre des routes non aménager pour ce
type de traffic n'en fera pas une route d'une plus grande importance mais
juste une route qui saturera plus vite et sera plus dangereuse.
A cet effet les aménageurs décident de baisser la vitesse des routes à
70km/h dans ce cas.

L'importance des voies est dicté par les opérateurs du réseaux pour définir
comment diriger le flux routier de la meilleure manière possible. Cette
notion n'est ni en lien avec le plus cours chemin ni en lien avec les
habitudes des locaux pour gagner 5 minutes.
D'ailleurs dans le cas d'un contournement c'est le contournement qui
récupère l'importance. Si celle-ci concerne une départementale, dans ce cas
l'ancienne perd en importance. Par ailleurs elle peut être concédé à la
commune pour la gestion et donc perdre sa référence de route départementale.
Toute route départementale doit avoir à minima un niveau d'importance
tertiary.

Jérôme

Cordialement,
Jérôme Seigneuret