Le 08/08/2019 à 13:49, Stéphane Péneau a écrit :
> Le gros problème de toute cette discussion, c'est qu'il n'y a pas
> d'exemple, de lien vers un highway d'Osm.

Non.

LE gros problème, c'est que nous discutons entre français, avec nos
habitudes et notre expérience françaises, sur une terminologie et une
classification fortement marquées par les américains.

Aux État-Unis il y a des routes relativement importantes qui ne sont pas
goudronnées. Un jour j'avais raconté à un copain que j'étais allé me
promener "sur la piste qui suit la rivière
<https://www.openstreetmap.org/way/316667266#map=13/40.9548/-92.3135>";
il m'a vertement rabroué en m'expliquant "ça s'appelle une route".

Moi, j'appelais ça "une piste" ("a track") à la lumière de mon
expérience française.

En France, à 99,9 %, si c'est pas goudronné, c'est un "track". Ou un
"driveway", surtout vers les fermes. Le moindre "unclassified" est
revêtu. Mal, souvent, mais revêtu.

<léger hors-sujet>

Il y a aussi quelques différences culturelles bonnes à connaître. Les
riverains de cette route / piste en terre gravillonnée avaient
l'habitude, pour éviter que le passage des véicules ne soulève beaucoup
de poussière, de l'asperger d'huile. Quand vous arrivez là-dessus avec
une bonne Camaro des années 70, je vous laisse deviner la surprise...

</léger hors-sujet>

Bonne journée,

JP