Concernant les "fractions cantonales", leur nombre a été réduit aux
dernières élections départementales car les cantons sont plus grands et ne
nécessitent pas autant de découpage pour l'équité électorale (+/- 20% par
rapport à la moyenne de population par canton selon la loi, pour que le
canton le plus peuple n'ait pas plus de 50% d'habitants que le canton le
moins peuplé, l'INSEE a donc négocié avec les communes un découpage plus ou
moins basé sur les RIS quand il en existait, sinon l'INSEE a du mener des
études complémentaires de recensement des communes les plus peuplées ; les
DOM et notamment la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion, mais aussi
Mayotte, ont des communes couvrant des surfaces plus importantes qu'en
métropole et souvent plus denses, il était inévitable d'avoir certaines de
leurs communes découpées aussi sinon le découpage était inconstitutionnel ;
le découpage cantonal a toujours été polémique sur leur définition, et
parfois ça a bougé dans le passé sans que ce soit justifié
constitutionnellement, notamment en région parisienne).

On en a une liste sur Wikipédia (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Communes_de_France/Fractions_cantonales)
mais seulement pour la métropole, il y en a aussi dans les DOM non
mentionnés dans cette page.

Pour les cantons historiques avant la réforme des départements, on n'était
pas parvenu à tracer tous les cantons et cela a été dur de trouver les
textes des arrêtés pour parvenir à une couverture de 100% des cantons et le
découpage était alors faux ou incomplet s'il incluait les communes entières
ou aucune partie de ces communes découpées.

On a des découpages de communes aussi pour les circonscriptions
législatives (pas toujours sur les mêmes limites cantonales, la base
n'étant pas les mêmes données annuelles de recensement, mais aussi leur
nombre et les quorums de population par circonscription étant différents ;
les deux découpages ne sont pas synchronisés car ils ne se passent pas
toujours la même année). Il arrive alors qu'une fraction cantonale soit
aussi découpée à cheval sur deux fractions législatives... ça peut changer
au gré des lois électorales (par exemple avec l'introduction ou pas du
scrutin proportionnel sur un découpage alors plus grand) et l'année
précédent chaque scrutin (avec les données révisées de population tenant
compte du nombre de sièges à élire dans chaque département et du nombre
total de sièges alloués à chaque assemblée).