Ceci dit, mettre les PBF seuls en torrent est limite question légalité: il
manque les infos de licence OSM. Je pense que même la Fondation devrait
réfléchir à mettre en place elle-même ses traqueurs, qui diffuseront des
flux multifichiers contenant le PBF, le petit .md5 éventuellement, un
fichier LICENCE, et éventuellement une signature numérique par la Fondation
certifiant qu'elle est l'auteur de ce fichier autorisé en téléchargement
légal.
Mais le protocole Torrent devrait aussi inclure des métadonnées dans ses
fichiers .torrent (le format .torrent est basé sur un dictionnaire codé,
contenant au moins un ou plusieurs traqueurs publics, le nom du stream, les
noms de dossiers et fichiers, leur taille, et les infos de découpage en
fragments ainsi que la liste binaire des signatures SHA-12 de fragments).

La Fondation reconnait que ses propres serveurs HTTP ne suffisent plus pour
la charge des fichiers planet/hsotory et diffs. Permettre aux utilisateurs
d'OSM d'utiliser plus massivement une solution de chargement légal en P2P
par un partage volontaire de bande passante par les utilisateurs OSM
eux-mêmes résoudrait ce problème (qui est le même pour les "petites"
distributions Linux qui n'ont pas de gros serveurs pour servir rapidement
et à bas coût autant de monde qu'elles voudraient). Avec le développement
accéléré de la fibre maintenant dans le monde, le P2P est une solution tout
à fait viable, la plupart des abonnés fibre ont largement de la bande
passante disponible, et il serait temps d'en développer l'usage, quitte à
revoir les protocoles P2P utilisés (pour y inclure le contrôle de
légalité), afin que la fibre ou les autres solutions THD pour tous serve à
de nouveaux usages et apporte un réel plus au développement du libre (pas
seulement pour les contributeurs les plus riches qui peuvent se payer des
serveurs et hébergements de domaines).

Microsoft lui-même fait du P2P pour ses distributions de logiciel dont
Windows et Office et son service Microsofot Update, avec son propre
protocole P2P. Les besoins sont là aussi pour le travail sur Azure et avec
les autres clouds, sans aller chercher les solutions chères des
fournisseurs de CDN (Level 3, Amazon...). Il faut le rappeler, le P2P est
utile et légal, les usages illégaux sont possibles mais on doit pouvoir
identifier et certifier les usages légaux sans tout bloquer, sinon autant
éteindre l'Internet tout de suite et complètement pour former uniquement
des réseaux privés déconnectés les uns des autres (Internet ne
fonctionnerait même pas du tout sans P2P, comme IGP et le DNS par exemple).