Le lun. 3 févr. 2020 à 14:27, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a
écrit :

> dont
> Everywhere

> Les tracker bittorrent n'ont pas forcément de site visible. Sur les
> miens tu n'aura rien.
>
> Oui, j'ai l'impression que openbittorrent.com est devenu opentrackr.org,
> je vais le retirer de la liste des torrents pour le prochain planet.
>
> Cela n'a pas trop d'importance tant qu'il y a au moins un tracker qui
> répond correctement et permet de savoir qui partage le fichier.

> Impeccable, c'est l'objectif... un bon débit en réception.

J'ai la même fibre Free à Niort. Et bien que son débit soit excellent, en
pratique sur ces torrents je n'airrive pas à dépasser les 50 Kio/s (500
kbit/s) en gros. Bref un fichier planet met quand même plus de 3 jours à se
charger (avant la génération du fichier suivant 7 jours plus tard).

Et malgré qu'il y a des tentatives de connexion chez moi sur ma fibre, les
autres ne chargent pas à plus de 5 Kio/s sur ma fibre (alors qu'il y a
plein de bande passante disponible).

Je crois sincèrement que Free a non seulement fermé le service Torrent en
janvier sur sa box (sans le dire), mais qu'il a aussi mis un bridage du
protocole Torrent pour les connexions HTTP/HTTPS sans domaine déclaré sur
des IP simples (ou si on n'utilise pas un VPN via un domaine tiers). Je
vois le net ralentissement aussi sur nombre de torrents libres Linux, mais
certains n'ont pas ce ralentissement.

Je crois que le protocole Torrent est maintenant monitoré par Free (via un
service tiers d'autorisation qui va contrôler les contenus, et
éventuellement libérer le débit).

Ce qui veut dire que les planet d'OSM (qui n'ont pas de fichier licence
inclus et pas d'idcentification claire de la source) seront de toute façon
bridés.

J'en reviens donc à la demande d'inclure dans les Torrent un fichier
licence (ce qui serait aussi conforme aux exigences d'OSM), éventuellement
aussi une signature numérique (une signature HMAC du: hachage SHA-1 du
fichier, et de l'auteur) et que c'est une mauvaise idée de streamer en P2P
les fichier PBF "nus". Afin d'assurer que ces torrent s ont bien libres et
légaux et ne soient jamais bridés par un opérateur tiers.