Le mer. 13 mai 2020 à 18:31, Yves P. <yves.prat...@gmail.com> a écrit :

> amenity=recycling+recycling_type=container ne dit en aucun cas que c'est
> une colonne
>
> amenity=recycling + recycling_type=container + location=underground le dit
> ;)

C'est donc bien ce que je dis dans l'exemple que tu cites en exemple ce
n'est pas une colonnes en enterrée mais des bacs enterrés à
levé hydraulique qui se lève avec une BOM classique
les types c'est : bacs roulant, caisson, colonnes. Ce sont des
dénominations données à des typologies plus précises qui sont en lien avec
un mode de levage également
C'est ces données que l'on exploite dans nos référentiels.

Si l'on se base donc sur recycling il y a bien tous les flux possible dont
l'OMR (ou DIB pour les pro) en terme de flux. On est sur un problème de
connaissance et d'identification terrain faute de détails ou de
connaissance métier.

Peut-on considérer dans recycling tous les flux? La réponse est oui!
d'ailleur l'insinération des déchets rentre dans le process de recyclage
mais pas dans le recyclage circulaire comme certains peuvent l'entendre.

De toute façon un produit mis en conteneur quel qu'il soit ne veut pas dire
qu'il rentrera dans un process de recyclage. Il est enlevé avec un type de
moyen adapté au mode de conteneurisation pour aller vers un centre de
transfert, de stockage, de traitement ou d'enfouissement. Si il y a des
erreurs de tri par exemple ça repart à l'enfouissement ou l’incinération.
En soit les conteneurs ne sont la que pour définir un mode de tri et non de
recyclage en vu d'un enlèvement. D'ailleurs les professionnels doivent
maintenant faire le tri à la sources et les opérateurs de collecte s'adapte
(ou on fait du lobbing) pour aller chercher les gisement à la source.

Bref si l'on si l'on veut exploiter correctement les données sur OSM il va
falloir arrêter de vouloir faire ça avec des clés différentes pour des
gisements qui sont normalement traités et collectés avec des contenants et
du matériel qui lui est similaire. Sinon c'est que la clé principale elle
n'est plus adaptées à nos besoins.

Aujourd'hui si l'on accepte pas l'OM dans dans recycling_type=container je
vois pas à quoi sert cette clé. vaudra mieux tous mettre en
waste_disposal et dire que le type de contenant est un bac une colonne ou
un caison avec sa volumétrie en m3 ou en litres comme c'est déjà défini sur
nos sites de commandes de produits et sur les catalogues de nos
fournisseurs.

les bacs se lèves avec des chaises
les colonnes avec un crochet par levé verticale
les caisson avec un cochet à traction horizontale
le mode de collecte est différents mais le contenu peut être similaire.

Si l'on veut intégrer un processus métier qu'on le face mais faudrait
arrêter d'y mettre des contraintes idéologiques à chaque fois. Le recyclage
ça veut pas dire que c'est circulaire.

> Cf. https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity=recycling#Examples

C'est qu'un exemple et c'est loin d'être complet vu les types de colonnes
et de conteneur existant (enterré, semi-enterré ou aériens)
il existe aussi des systèmes d'apport sur Paris à aspiration pneumatique.
Et ça c'est pas classable aujourd'hui et il n'y a pas d'enlèvement vu que
ça marche par aspiration...