Il y a un effet de bord quand on passe du POI (noeud) au surfacique
(batiment). Sur le rendu OSM standard cela fait très souvent disparaitre le
nom et l"icone (même si le bâtiment a tous les tags nécessaires en plus du
building=*).

J'ai vu le cas de deux bâtiments mitoyens, l'un avec un seul service, tagué
en surfacique sur le batiment, l'autre non tagué sur son batiment similaire
car il y avait deux POIs dessus; résultat: disparition du nom dur le
premier batiment (à tous les niveaux de zoom, même quand il y a
largement la place), mais les deux noeuds sur le bâtiment voisins affichés
avec leur nom et leur icône.

Mais si on passe au rendu OSM.fr, on constate exactement l"inverse !

Bref les choix faits dans l'OSMcarto d'OSM.org et ceux faits dans le rendu
OMSfr sont incompatibles: on ne peut pas taguer pour les deux, donc on
tague forcément pour un. Mais étant donné les mauvaises performances
(serveur trop limité en ressources) de la carto OSMfr, beaucoup font le
choix de garder la solution qui marche avec le rendu OSM.org.

Et là on ne parle que des rendus en tuiles bitmap. Les rendus vectoriels (y
compris les exports pour appareils navigateurs GPS) s'en sortent mieux,
même si au final c'est pas aussi joli car le rendu vectoriel est limité par
la capacité des navigateurs web actuels notamment sur mobiles, et ils
fontrent beaucoup plus de choses (mais il serait temps d'étendre cela et
songer à déprécier à l'avenir les tuiles bitmaps, qui sont difficilement
navigables/orientables et leur mise à jour est lente et très coûteuse (d'où
de sérieux problèmes de "scalability" pour pouvoir offrir des carte à plein
de monde, sauf en hébergeant ce service chez Mapbox).

Même Wikimedia a du mal à générer et servir correctement les tuiles qu'il
fabrique pour ses wikis: nombre de cartes affichent trop de tuiles grises
qui mettent un temps fou à s'afficher ou parfois ne s'affichent jamais,
même sans aller bien loin au niveau des zooms avant.

Les rendus vectoriels fonctionnent bien aujourd'hui (en témoigne les rendus
pour navigateurs GPS embarqués, ou les jeux comme Microsoft Flight
Simulator car même s'ils filtrent les éléments à afficher ils ajoutent pas
mal de choses pour enrichir le visuel, mais on peut voir aussi un
rendu vectoriel fonctionnel et pas aussi "filtrant" chez Mapbox aussi sans
subir les choix éditoriaux du concepteur du jeu poru ce qu'ils décident de
rendre visibles; si les jeux utilisent maintenant OSM, c'est parce que
c'est une carte riche en diversité et que cela sert de base plus naturelle
que les cartes générées par des algos artificiels qui ont le défaut de
reproduire trop souvent les mêmes patterns un peu partout, OSM a l'avantage
de la diversité et de l'unicité, même si on peut ensuite enrichir avec des
données générées ou en utilisant des extraits cartographiques à certains
endroits comme base de modification et "combiner" des zones sans reproduire
les patterns, le jeu gagne beaucoup en intérêt car il y a plus de choses à
découvrir et l'expérience se renouvelle constamment, ce qui évite l'ennui,
les tactiques toutes faites connues des joueurs plus expérimentés, et plus
d'équité entre joueurs).