Avell Diroll a écrit :

> On est pas loin d'un bug :
> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/grub/+bug/62195
>
> C'est effectivement un comportement qui diffère de la documentation de
> grub (et cette manip fonctionne sous debian ... dans l'autre sens).
>
> Il faudrait essayer de laisser la ligne kopt tranquille, mais de
> rajouter celle-ci en dessous:
> # kopt_2_6=root=/dev/sda3 ro
> Certaines discussions rapportent que le update-grub d'ubuntu ne
> modiefierais pas cette option, et celle-ci serait prioritaire par
> rapport à kopt ... mais je ne peux rien certifier.

Bonjour Ju,

Encore une fois, merci pour votre aide !

D'ajouter la ligne « # kopt_2_6=root=/dev/sda3 ro » après, ne fonctionne
pas plus, la commande « update-grub », efface cette ligne et n'en tient
pas compte.

> Pas nécessairement, il suffit de renommer avant l'installation
> /home/rene en /home/rene_save, et de faire l'installation en créant un
> utilisateur rene, qui arrivera avec une configuration vierge. On peut
> alors ajouter les differents réglages un par un.
>
> J'aurais une question supplémentaire:
> Les accès intempestifs se produisent ils sur l'écran de login?

Oui, dès l'écran de connexion de Kubuntu le disque dur est sollicité à
toutes 1 à 3 secondes.
> Serait il possible de créer un nouvel utilisateur (test) et de se loguer
> en tant que test, pour voir si le probleme persiste?

Il y a longtemps que j'y avais pensé et essayé cette solution, mais il y
a le même problème. En fait, comme le problème est déjà présent lors de
la connexion au système, tout ce qui est fait après la connexion traine
le problème.

> sudo aptitude install xfce4
> install xdce snas toucher à une configuration existante, xfce est alors
> disponible sur l'écran de login

J'ai procédé à l'installation de xfce4 avec la commande « sudo aptitude
install xfce4 » et tout s’est bien passé, KDE n'est pas perturbé, mais
cela ne change rien que je me connecte avec mon compte rene ou mon
compte test. Existe-t-il une commande équivalente pour installer Gnome,
sans perturber KDE et xfce4 ?
> Bon courage
>
> Ju

Merci Ju,