Lami René wrote:
> [...]
(snip)
> Bonjour Ju,

Bonjour

> Merci de toute l'aide que vous m'apportez !
>
> Du à la taille finale de mes réponses, le forum censure mon courriel
> précédent. J'ai donc copier à l'adresse Web : webestrie.com/lsof.txt
> le résultat de la commande « sudo lsof -U /dev/sda* > lsof.txt » qui
> faisait plus de 376 Ko. Pour la suite du courriel, tout est à la
> suite...

Bien noté

> [...]
> pas, je ne désinstalle pas, je restaure le système copié sur le second
> disque.
>
> Dans certaines situations, j'utilise le second disque pour récupérer des
> versions plus anciennes de fichier.
>
> Pour ce que je connais du raid, je crois savoir que c'est utile en cas
> de défaillance d'un disque dur, mais pour ce qui est de récupérer des
> versions antérieures de fichier, cela n'est pas utile, tout comme pour
> une attaque par virus ou pirate. Le raid écrit en permanence les
> informations en double, tout simplement, et ne répond pas à mes autres

Je n'avais effectivement pas relevé ces utilisations dans le survol que
j'avais fais des discussions précédentes. Votre connaissance du raid
correspond au raid1 qui en plus de prévenir la défaillance d'un des
disques, améliore les performances en lecture.

Pour vos besoins, je vous suggère de vous intéresser à des outils tels
que backuppc (si vous avez les moyens temps/materiels nécessaires) ou a
partimage (ce qui prend moins de place) ainsi qu'aux système de contrôle
de versions tels que bazaar (ou svn, Hg, ...).

(snip; problème d'uuid)

> Je n'ai pas trouvé d'information en français sur grub dans l'aide de
> Kubuntu et sur l'option « kopt », alors pour le moment, je n'utiliserai
> plus update-grub, mais je présume que lors de la prochaine migration ce
> module sera exécuté automatiquement après la migration, alors d'ici là,
> je vais reconfigurer menu.list et fstab pour y inclure les paramètre UUIDs.

> Donc, jugerez-vous de tout simplement retirer les entrées concernant le
> 386, j'utilise dans les faits un processeur Pantium III 933 MHz d'Intel ?

A priori ces entrées ... et les paquets associés ne correspondent pas à
votre matériel, supprimer les paquets correspondant dans synaptic
devrait retirer ces "entrées" du menu.lst automatiquement.

> Si je comprends ce que vous écrivez, je n'ai qu'a change dans menu.lst
> la ligne :
>
> # kopt=root=UUID=f03a5ea6-0043-4ed8-a3af-12b2a9d02d82 ro
>
> pour :
>
> kopt=root=/dev/sda3 ro
>
> Et lors des mises à jour de distribution ou de l'utilisation de la
> commande update-grub, les UUIDs ne seront plus réactivés ?

Pas tout à fait, il faut remplacer la ligne:
# kopt=root=UUID=f03a5ea6-0043-4ed8-a3af-12b2a9d02d82 ro
par la ligne:
# kopt=root=/dev/sda3 ro
(notez la présence du #)
Puis exécuter la commande "sudo update-grub", ce qui permettra de
configurer la partie sans # du menu.mst et d'être pris en compte par la
suite.

> [...]
> Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
> Disk identifier: 0x032224e9
>
> Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
> /dev/sda1   *           1        2591    20812176    c  W95 FAT32 (LBA)
> /dev/sda2            2592        2725     1076355   82  Linux swap / Solaris
> /dev/sda3            2726        4292    12586927+  83  Linux
> /dev/sda4            4293       30401   209720542+   5  Extended
> /dev/sda5            4293       17347   104864256   83  Linux
> /dev/sda6           17348       30401   104856223+   7  HPFS/NTFS

Merci pour les infos, il est souvent preferable d'en avoir trop que pas
assez.

> [...]
> modèle 6381-A3-200-0IM, branché sur un D-Link DSS-8+ 10/100 Fast
> Ethernet Switsh SWITCH II, qui lui est branché à la carte réseau de
> l'ordinateur.
>
> Je souhaiterais, a l'occasion partager ma connexion Internet avec un
> autre ordinateur, pour y installer Kubuntu depuis un CD et procéder aux
> mises à jour du système par l'Internet avant de remettre l'ordinateur,
> mais je n'arrive pas à configurer mon Kubuntu pour que les deux systèmes
> est accès en même temps au Web. Mais ça c’est une autre histoire.

Si ces appareils ont des fonctionnalités de routeurs ca ne devrait pas
poser de problème, si ce n'est pas le cas il faudra configurer un
routeur sur le pc linux (ce n'est pas forcement simple / pratique ...
surtout vu le prix d'un routeur). Dans tous les cas il est préférable de
 commencer un nouveau fil de discussion pour traiter un problème
différent du sujet.

> [...]
> ## universe WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu security
> ## team.
> deb http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy universe
> deb-src http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy universe
>
> ## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
> ## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
> ## your rights to use the software. Also, please note that software in
> ## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu

C'est tout ce que j'attendais, mais au vu du problème rencontré, il est
toujours préférable d'essayer d'éliminer des causes probables pour ne
pas se dire après coup "et si ce n'était ..."

> J'ai eu ces problèmes avec deux cartes mères différentes, trois
> processeurs différents et des disques durs Quantum, Maxtor et
> présentement Seagate, alors je ne pense pas que le problème soit
> matériel. Je présume davantage un problème de configuration. J'ai
> revérifié avec un CD de Kubuntu 7.10 et sous Windows Xp SP2 et il n'y a
> pas de sur activité de disque dur, alors je penche vraiment pour un
> problème de configuration.

C'est probable effectivement, mais le test depuis un live cd n'apporte
rien dans ce cas précis, car le système est alors installé sur le cdrom
et la partie de la ram qui est alors configurée comme un disque dur
(attention je viens de faire un odieux raccourci sémantique). Si il y
avait une activité anormal sur le livecd, celle ci serait sur le cd ou
sur la ram ...

> Dans les six mois suivant la première installation.

Ce qui fait penser à l'arrivée d'un logiciel ou d'une configuration
indélicate. Un souvenir des nouveaux logiciels expérimentés à l'époque?
celà correspond il à une mise à jour?

> [...]
> la commande startx et toujours pas d'accès disque permanent ! Quelles
> sont les différences entre le démarrage normal et le mode « recovery » ?
> Une petite question entre parenthèses, dans le recovery mode, je me
> retrouve dans mon compte utilisateur habituel « /home/rene » et j'aurais
> voulu poursuivre la rédaction du présent courriel, mais Thunderbird
> semble ne pas être configuré ! Je partage mes comptes de courriel avec
> Thunderbird entre Kubuntu et WindowsXP. Existe-t-il une procédure simple
> pour corriger cela ? Cette question n'est pas prioritaire !

Docteur ... pas encore mais j'y travaille :)
C'est une bonne nouvelle, c'est effectivement un logiciel du système qui
produit ces accès permanent, et celui-ci n'est a priori pas capital au
fonctionnement du système.
Le recovery-mode permet un démarrage de la machine en n'activant que le
strict essentiel pour pouvoir intervenir dessus, souvent en ligne de
commande. Bien qu'il soit possible de démarrer le mode graphique dans ce
mode, c'est souvent déconseillé, ici ça nous apporte une info importante
: même avec un serveur X chargé en mémoire le système se comporte
normalement.
Thunderbird n'y est pas configuré car l'utilisateur logué en recovery
mode est root (et non "rené" l'utilisateur standard de votre système
dont les comptes mail sont configurés).
Ce mode n'est à utiliser que pour régler des problèmes, il est fortement
déconseillé de l'utiliser au quotidien.

> Si je n'ai toujours pas solutionné le problème d'ici la réception du
> nouveau disque dur de remplacement, je ferai cette installation à neuf,
> mais entre temps, comme une remise à neuf d'une Kubuntu me demanderais
> au moins une semaine de travail complète pour tout réinstallé et tout
> reconfigurer, je souhaiterais, si possible faire autrement, d'autant
> plus, que nous venons de trouver une bonne piste pour solutionner mon
> problème.

Une semaine me paraît bien long, surtout si on ne touche pas à /home
(j'ai cru comprendre qu'il était sur une partition séparée). Il faut
alors sauvegarder /etc /opt (c'est là qu'il est conseillé d'installer
tous les logiciels propriétaires) et de faire un "dpkg -l" afin
d'obtenir la liste de tous les paquets actuellement installés. Mais il
est toujours préférable de prendre son temps, je vous rejoins sur ce point.

> [...]
> rene      7161  7007  2 14:09 ?        00:00:04 konsole [kdeinit]
> rene      7162  7161  0 14:09 pts/0    00:00:00 /bin/bash
> rene      7185  7007  0 14:11 ?        00:00:00 /bin/sh /usr/bin/thunderbird
> rene      7196  7185  0 14:11 ?        00:00:00 /bin/sh
> /usr/lib/thunderbird/run-mozilla.sh /usr/lib/thunderbird/thunderbird-bin
> rene      7201  7196 21 14:11 ?        00:00:16
> /usr/lib/thunderbird/thunderbird-bin
> rene      7207     1  0 14:11 ?        00:00:00
> /usr/lib/libgconf2-4/gconfd-2 13
> rene      7225  7162  0 14:12 pts/0    00:00:00 ps -ef

Parmi ces process qui tournent actuellement sur votre machine, certains
ne me semblent pas utiles, voir ne me plaisent pas:

/bin/sh /usr/bin/mysqld_safe
/usr/sbin/mysqld
/usr/bin/dirmngr

MySQL et dirmngr devraient être desinstallés ... au moins pour tester si
ils ne sont pas responsable de ces accès disques intempestifs

/usr/bin/speech-dispatcher

Si il n'y a pas d'utilisation de synthèse vocale sur cette machine, je
conseille de le desinstaller également

beagled /usr/lib/beagle/BeagleDaemon.exe --replace --bg

Beagle est toujours là, alors qu'il devrait être désinstallé ...
surprenant ... c'est donc une piste à creuser:
executer :
killall beagled
puis, pour verifier qu'un mecanisme interne ne le relance pas
automatiquement, executer :
ps -ef | grep beagled

si la ligne contenant beagled /usr/lib/beagle/BeagleDaemon.exe --replace
--bg ne réapparait pas et que les acces cessent, c'est que le coupable
est démasqué ...

-:0
Ne me plait pas du tout! j'espère que c'est une erreur de formatage du
mail ... en tout cas, comme cette machine a exposé des serveurs à
internet (apache , mysql ... et peut etre d'autres), et ayant vu des
tutoriaux pour héberger soit même son site qui ne s'inquiète que très
peu de la sécurité des dits sites, il serait interessant de tester la
présence de rootkit sur cette machine!
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/que_faire_en_cas_de_serveur_compromis?s=rootkit
(notemment la partie "Vérification des rootkits")
Il est peu probable que ce soit ça, les réglages par defaut d'ubuntu
étant correctement sécurisé, mais il est toujours interessant de vérifier.

> Avec la commande « sudo lsof -U /dev/sda* > lsof.txt », car je ne
> pouvait tout recopier, dans une konsole et rien d'autre, cela donne :
> (voir le fichier sur le Web : webestrie.com/lsof.txt)

J'ai regardé le fichier en détail. On ne retrouve pas d'accès disques
controlés par beagle ... ce n'est peut être pas lui le coupable après
tout. On ne retrouve pas non plus d'accès de la part de -:0 , ce qui est
une bonne nouvelle ...
Je connais mal kde (je l'essaie une fois par an environ), tout semble
normal, je suis juste surpris par la quantité d'accès demandé par kde.
Serait-il possible de tester un DE plus léger, xfce par exemple (en
installant le paquet xubuntu-desktop, ou en l'installant à la main pour
ne pas gêner kubuntu-desktop) pour voir si le problème est toujours
présent quand les utilitaires kde ne tournent pas (je pense en
particulier au thumbnailer).

> Les modules « beagled » ne sont plus dans mon système, même dans
> Synaptic, il n'est plus listé. Mais il est peut-être à l'origine de mes
> problèmes. Notez que pour ce qui est de « beagled », je ne savais même
> pas à quoi cela servait, peut-être une dépendance de Drupal que je
> n'avais pas réussi à installer correctement. Je voulais moderniser mon
> site Web personnel, ce qui est en attente comme projet pour moi.

Je ne pense pas que beagle soit une dependance de drupal, il a pu être
installé lors d'une mise à jour de kubuntu (je ne me rappelle plus si il
était installé par défaut sous feisty ... je préfère en général être
organisé sur mon disque plutôt que de consacrer des ressources à gérer
le désordre que j'aurais créé ...)

> J'apprécie grandement tous les efforts que vous déployez pour m'aider.
> Merci !
>
> Je souhaite avoir été aussi complet dans mes réponses que ce que vous
> souhaitiez !

Vous l'avez été, désolé de répondre un peu tard, ce we et ce début de
semaine ont été agités ...

A l'instar d'autres sur cette liste (je suis sûr pour Sun Wukong) je
suis tenté de penser que bien qu'il soit plaisant de pouvoir identifier
un problème, les ressources investies pour le résoudre ne doivent pas
dépasser celles à conscrer à une réinstallation du système ... mais si
une réinstallation équivault à une semaine de travail, je comprends le
peu d'enthousiasme sucité par cette suggestion :)

Bonne continuation!

Ju
--
Si l'oeuf tombe sur la pierre, ... malheur a l'oeuf
Si la pierre tombe sur l'oeuf, ... malheur a l'oeuf